Depuis hier 1er janvier 2019 sept nouvelles communes ont vu le jour en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. Celles ci sont nées de la fusion de petites localités qui ont choisi de mutualiser leurs moyens.
En Haute-Vienne : Darnac, Thiat, Saint-Barbant et Bussière-Poitevine d'un côté, Saint-Pardoux, Saint-Symphorien-sur-Couze, et Roussac de l'autre, resteront bien de jolis petits villages mais ne seront plus des communes.
Ces localités ont choisi de fusionner afin de mutualiser leurs moyens, faire des économies et optimiser les investissements.
Elles deviennent donc respectivement Val-d'Oire-et-Gartempe (1732 habitants) et Saint-Pardoux-le-Lac (1312 habitants).
En Corrèze trois nouvelles communes ont été officiellement créées au 1er janvier 2019 : Lagarde-Marc-la-Tour (974 hab.) qui réunit Lagarde-Enval et Marc-la-Tour, Laguenne-sur-Avalouze (1548 hab.) qui résulte de la fusion de Laguenne et Saint-Bonnet-Avalouze, et Beaulieu-sur-Dordogne (1342 hab.) qui ne change pas de nom mais avale Brivezac.
En Creuse, deux nouvelles entités : Linard-Malval (206 hab.), qui comme son nom l'indique associe Linard et Malaval et Saint-Dizier-Masbaraud (1121 hab.) qui scelle le mariage de Masbaraud-Mérignat et Saint-Dizier-Leyrenne.
Des décisions concertées qui permettent a chacun des villages d'être plus fort et surtout de choisir avec quelle(s) autre(s) localité(s) s'associer avant que l'Etat n'impose des mariages forcés.