Voici l'Orfeo de Rossi à l'Opéra de Nancy, dirigé par Raphaël Pichon, avec l'ensemble Pygmalion et des chanteurs baroques de premier plan. Un événement pour les amateurs de musique ancienne. Comme nombre de compositeurs classiques, Luigi Rossi (1597-1653) s'inspire du mythe d'Orphée et Eurydice.
L'histoire - Une adaptation du mythe d'Orphée et Eurydice
Orphée et Eurydice s'aiment et s'apprêtent à se marier. Tout s'annonce parfaitement, sauf pour Aristée, jeune homme également amoureux d'Eurydice qui décide de demander leur aide aux dieux de l'amour. Vénus, déguisée en vieille femme, exhorte Eurydice à changer de mari. Dans ce contexte troublé, la jeune fille est mordue par un serpent et meurt. Orphée descend aux Enfers la chercher tandis qu'Aristée part se suicider. Pluton, Dieu des enfers, consent à laisser repartir Eurydice à condition qu’Orphée ne se retourne pas sur elle avant d’avoir rejoint le monde des vivants. Malheureusement, Orphée ne respecte pas cet ordre...
© © France 3 Culturebox
Une production 100% baroque
C'est une nouvelle production baroque exceptionnelle proposée par l'Opéra de Nancy, dirigée par le jeune et talentueux chef Raphaël Pichon, qui se spécialise dans le repertoire baroque depuis sa sortie du Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris. En 2006, il a fondé l’Ensemble Pygmalion, chœur et orchestre dédiés au répertoire sur instruments d’époque, qu'il dirige dans cette production, aux côtés de solistes également fins connaisseurs de ce répertoire.Extrait de l'Opéra :
Réalisation : Stéphane Vérité
Metteur en scène : Jetske Mijnssen
Chef d'orchestre : Raphaël Pichon
Orchestre : Ensemble Pygmalion
Costumes : Gideon Davey
Lumière : Bernd Purkrabek
Décors : Ben Baur
Choeur : Chœur de l'Ensemble Pygmalion
Opéra à voir ou à revoir sur notre site ou sur CultureBox.