Noël Mamère veut une candidature écologiste en 2017

Le député écologiste et ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère a expliqué samedi qu'il souhaitait une candidature des écologistes en 2017. Il ironise sur les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé et sur le manque de manoeuvre des écolos au gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël Mamère souhaite donc une candidature des écologistes en 2017, comme à chaque élection depuis 1974."Il y a un candidat écologiste depuis 1974, depuis René Dumont. Je ne pense pas qu'aujourd'hui nous soyons si proches de la politique gouvernementale et du PS pour ne pas avoir de candidat", a fait valoir M. Mamère sur France Inter.

Il a nié le fait que sa candidature en 2002 (5,25%, meilleur score d'un écologiste à la présidentielle) ait entraîné l'élimination au premier tour de Lionel Jospin, ajoutant que celle-ci était plutôt liée à la campagne menée alors par l'ancien Premier ministre.

Celui qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts en 2013 a par ailleurs ironisé sur les départs du parti des responsables parlementaires François de Rugy et Jean-Vincent Placé. "Sans doute y a-t-il un peu de compétition entre eux" pour incarner l'écologie réformiste.

"Il faut accorder l'importance qu'ils méritent à ces départs, en fait François de Rugy et Jean-Vincent Placé avaient annoncé la couleur depuis que Cécile Duflot et Pascal Canfin ont quitté le gouvernement avec une approbation assez majoritaire d'Europe Ecologie-Les Verts", a dit M. Mamère.

Selon lui, "la preuve a été faite qu'en étant au gouvernement, on ne peut pas changer grand chose".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information