Le député écologiste et ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère a expliqué samedi qu'il souhaitait une candidature des écologistes en 2017. Il ironise sur les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé et sur le manque de manoeuvre des écolos au gouvernement.
Noël Mamère souhaite donc une candidature des écologistes en 2017, comme à chaque élection depuis 1974."Il y a un candidat écologiste depuis 1974, depuis René Dumont. Je ne pense pas qu'aujourd'hui nous soyons si proches de la politique gouvernementale et du PS pour ne pas avoir de candidat", a fait valoir M. Mamère sur France Inter.
Il a nié le fait que sa candidature en 2002 (5,25%, meilleur score d'un écologiste à la présidentielle) ait entraîné l'élimination au premier tour de Lionel Jospin, ajoutant que celle-ci était plutôt liée à la campagne menée alors par l'ancien Premier ministre.
Celui qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts en 2013 a par ailleurs ironisé sur les départs du parti des responsables parlementaires François de Rugy et Jean-Vincent Placé. "Sans doute y a-t-il un peu de compétition entre eux" pour incarner l'écologie réformiste.
"Il faut accorder l'importance qu'ils méritent à ces départs, en fait François de Rugy et Jean-Vincent Placé avaient annoncé la couleur depuis que Cécile Duflot et Pascal Canfin ont quitté le gouvernement avec une approbation assez majoritaire d'Europe Ecologie-Les Verts", a dit M. Mamère.
Selon lui, "la preuve a été faite qu'en étant au gouvernement, on ne peut pas changer grand chose".