Les cas de rougeole dans toute la Nouvelle-Aquitaine sont en augmentation. Un phénomène du notamment à la faible couverture vaccinale. L'Agence régionale de Santé tire la sonnette d'alarme.
Haute-Vienne, mais aussi Dordogne, Lot-et-Garonne et Vienne, plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine sont confrontés depuis mars 2017 à une recrudescence des cas de rougeole et notamment chez des adultes. L'Agence régionale de Santé a décidé d'agir en envoyant un courrier aux médecins généralistes. Objectif : sensibiliser les patients à la nécessité de se faire vacciner.Le 7 avril 2017, dans son point épidémiologique, l'Institut de veille sanitaire a identifié un cas groupé de 6 cas déclarés sur la commune de Saint-Junien (87), au mois de mars, deux personnes ont été hospitalisées au CHU de Limoges. En France, selon l'INVS, "du 1er janvier au 28 février 2017, 79 cas (soit autant que pour toute l’année 2016) ont été déclarés en France".
Un vaccin, deux doses, 100 %
Le vaccin contre la rougeole (couplé à celui contre les oreillons et la rubéole, le ROR), est efficace à 100 % après deux doses injectées.
Selon l'ARS, avec moins de 95 % des enfants ayant reçu une 1re dose (89.2 % en Haute-Vienne), la couverture vaccinale des enfants est insuffisante en Nouvelle-Aquitaine (sauf en Charente), elle est inférieure à 80% pour la seconde dose du vaccin.
Une maladie toujours présente
En 2008 et 2012, deux épidémies de rougeoles ont touché 24 mille personnes en France, 30 patients ont subi des complications neurologiques graves mais surtout, cette épidémie a causé 10 décès. Il faut rappeler qu'une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes.
Une première vaccination à 12 mois
Le calendrier vaccinal préconise :
- Une 1re dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 12 mois
- Une 2e dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois
- Et pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n’ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage pour atteindre les 2 doses au total.
La rougeole s'attrape à tout âge.
Un plan d'élimination mondial
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse et peut entraîner d'importantes complications (pneumonie, séquelles neurologiques, mort).
Cette maladie a causé en 2015 plus de 130 000 décès dans le monde et l'Organisation Mondiale de la Santé a lancé un vaste plan d'éradication notamment par l'augmentation de la couverture vaccinale des populations pour en venir à bout, définitivement.
Les symptômes
La rougeole se manifeste par :
- Sensation de malaise et de fatigue
- Forte fièvre (jusqu'à 40°)
- Toux, rhinite, conjonctivite
- Photosensibilité (gène à la vue de la lumière)
La maladie se transmet essentiellement par voie aérienne (éternuments, postillons) ou surface contaminée.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour la rougeole. Il s'agit de traiter l'ensemble des symptômes (fièvre, rhinite…) et les éventuelles complications.