C’est officiel. La nouvelle grande région s’appelle Nouvelle-Aquitaine. Les élus ont officialisé par le vote la nouvelle dénomination lors de la session plénière, ce lundi 27 juin 2016 à Bordeaux.
Sans surprise, les élus ont baptisé la grande région "Nouvelle-Aquitaine". Exit donc l’acronyme ALPC. Ce nouveau nom était le seul proposé au vote des élus régionaux, réunis ce lundi 27 juin 2016 en assemblée plénière.Un nom adopté à une large majorité des 183 élus. Quelques voix dissonnantes cependant se sont fait entendre, avec une dizaine de vote contre cette dénomination, c'est le cas de Guillaume Guérin, conseiller régional et 1er adjoint au maire de Limoges.
Le Limousin reste mentionné, en petits caratères
Avec le nouveau nom, la mention "Limousin" ne va pas pour autant totalement disparaitre. En sous-titre de Nouvelle-Aquitaine, restera inscrite la mention des anciennes régions "Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes". Un rajout rendu possible par l'adoption d'un amendement porté par le groupe Europe Ecologie Les Verts de l'assemblée régionale.Pour déterminer le titre qui viendrait remplacer "ALPC", un groupe de travail, réuni autour de l’historienne Anne-Marie Cocula (ex-présidente de l’université Bordeaux-Montaigne et ancienne vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine), avait été chargé de réfléchir sur différentes appellations.
Dans chacun des 12 départements qui composent la nouvelle région, une réunion publique a été organisée, où les citoyens ont pu exprimer leurs points de vue, parfois forts divergents, sur le futur nom. Des réunions qui n’ont guère suscité l’enthousiasme et dont la fréquentation a été limitée.
Un site internet dédié à cette question a recueilli de son côté plus de 40 000 contributions. Un chiffre conséquent mais cependant peu élevé au regard des 5 840 000 habitants de la nouvelle région.
Un nom qui ne fait pas l'unanimité
Au terme de cette consultation, entre réunions publiques, réunions d’experts et votes sur internet, c’est donc « Nouvelle-Aquitaine » qui est arrivé en tête, préféré à d’autres propositions comme Aquitania, Sud-Ouest Atlantique, Grand Sud-Ouest, Grande Aquitaine ou Arc Atlantique.Une décision qui ne fait cependant pas le bonheur de tous, plusieurs pétitions en ligne ont été lancées contre ce nouveau nom. Celle initiée par le Rochelais Hugues Linyer sur change.org, intitulée "Non à l'annexion du Limousin et de Poitou-Charentes" recueille, en ce jour de vote solennel, plus de 22 000 signatures.
Mais il faudra s’y faire, le nouveau nom est désormais Nouvelle-Aquitaine. Il reste maintenant une ultime étape pour entériner ce nom, la publication du décret en portant la mention, ce que fera le Conseil d’Etat, le 1er octobre 2016.
Les noms des 13 régions de France métropolitaine
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val-de-Loire (ex Centre)
Corse
Grand Est (ex Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
Hauts-de-France (ex Nord-Pas-de-Calais-Picardie)
Ile-de-France
Normandie (ex Haute-Normandie et Basse-Normandie)
Nouvelle-Aquitaine (ex Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)
Occitanie (ex Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côtes d'Azur