C'est l'un des virus de l'hiver qui traverse l'Aquitaine en cette fin d'année. La gastro-entérite se traduit par une diarrhée aiguë. De courte durée, elle peut aider à éliminer les excès entre les fêtes mais attention, elle est très contagieuse et dangereuse pour les personnes à risques.
La semaine dernière, du 16 ou 22 décembre, le réseau Sentinelles a placé la Nouvelle-Aquitaine en rouge. Grâce aux données transmises par les médecins et pédiatres qui le composent et surveillent en permanence plusieurs indicateurs de santé, le réseau a estimé à 225 cas pour 100 000 habitants le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë.
La Nouvelle-Aquitaine fortement touchée par la diarrhée aiguë la semaine du 16 ou 22 décembre 2019.
•
© Réseau Sentinelles
La gastro-entérite est une infection gastro-intestinale, essentiellement due à des virus.
La période d'incubation dure de 24 à 72 heures. Survient ensuite, de façon soudaine, une diarrhée aiguë accompagnée ou pas de nausées et vomissements.
Quand faut-il consulter ?
La maladie a des effets très désagréables mais ils sont de courte durée.
La CPAM recommande d'aller consulter son médecin traitant notamment dans les cas suivants:
- si le malade est un enfant de moins de deux ans ou une personne âgée de plus de 75 ans
- en cas de signes de déshydratation
- en cas de sang ou de glaire dans les selles
Comment se soigner ?
Si vous ne faites pas partie de ces cas, vous devez adapter votre alimentation- Boire souvent et en petite quantité au moins 2 litres d’eau pour éviter la déshydratation (Eau sucrée ou minérale, tisane, bouillon de légumes)
- Certains aliments sont à proscrire (fruits et légumes crus) d'autres sont à privilégier comme les carottes cuites, les pâtes et le riz.
Restez chez soi
C'est une maladie extrêmement contagieuse, il faut donc régulièrement se laver les mains, éviter de se toucher le nez et la bouche et rester à la maison pour éviter de contaminer ses collègues de bureau !Si les symptômes persistent ou s'aggravent au bout de deux jours, il convient alors de consulter son médecin traitant.