Nouvelle-Aquitaine : une malade du CHU de Poitiers est décédée de la rougeole

Une jeune femme de 32 ans, hospitalisée au CHU de Poitiers est morte le 10 février des suites de la rougeole. Depuis le début de l'épidémie en novembre dernier, c'est le premier décès lié à cette maladie virale très contagieuse. L'Agence Régionale de Santé recommande de se faire vacciner. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

LE CHU de Poitiers confirme l'information dans un communiqué :

"Le décès d’une femme âgée de 32 ans, résidant à Poitiers, est survenu le 10 février suite à des complications de la rougeole"

La patiente  avait été hospitalisée pour une pneumopathie. Elle n'était pas vaccinée contre la rougeole. 

Communiqué du CHU de Poitiers



A ce jour, l'épidémie de rougeole a contaminé 269 personnes en Nouvelle-Aquitaine depuis le début du mois de novembre 2017, principalement en Vienne et Gironde. C'est le premier décès lié à la rougeole.

L'ARS a tenu  une conférence de presse ce matin. Dans un tweet, elle avait confirmé un décès en Vienne.



La rougeole est une malade virale très contagieuse. Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte.

Au début les symptômes font passer  à un rhume. Une toux, une fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants. Il faut pourtant consulter au plus vite un médecin.  Quelques jours plus tard, des boutons rouges apparaissent sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps.

La vaccination,  un rempart contre l'épidémie


Sur son site, l'ARS rappelle qu'une vaccination en urgence, dans les 72h, peut stopper la maladie. Et elle invite chacun à vérifier "sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et à  consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité".

L'épidémie touche aujourd'hui Bordeaux, Poitiers et Limoges.  57 malades ont été hospitalisés, soit 1 sur 4. 


En 2011, une épidémie avait touché 25 000 personnes en France et provoqué la mort de 10 malades.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information