"Donner, c'est se mobiliser pour mieux vivre ensemble": c'est par ces mots que les Banques alimentaires invitent ce vendredi et demain samedi les particuliers à participer à sa collecte nationale des denrées alimentaires, pour espérer recueillir près de 12.500 tonnes de denrées non périssables.
Deux semaines après les attentats de Paris et du Stade de France, les Banques alimentaires n'ont pas renoncé à leur collecte annuelle dans les grandes surfaces, qui avait permis, l'an dernier, de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas à distribuer aux personnes en situation de précarité. Cette collecte avait "contribué au besoin d'aide alimentaire pour près de 3,9 millions de personnes en France", a expliqué jeudi le réseau des 79 banques alimentaires dans un communiqué.
"Donner, échanger, se mobiliser: des valeurs fortes et essentielles, encore plus nécessaires dans la période que nous vivons", soulignent les Banques alimentaires.
Près de 125.000 bénévoles -lycéens, étudiants, actifs, retraités...- , reconnaissables à leur gilet orange, recueilleront les denrées dans toute la France. Ces dons seront ensuite répartis auprès des associations et centres communaux d'action sociale qui aident les plus démunis.
Les donateurs sont invités à fournir en priorité "céréales, thé, café, farine, sucre, féculents, conserves de viande ou de poisson, conserves de fruits ou de légumes, huile, plats cuisinés".
Les denrées récoltées lors des deux jours de collecte s'ajoutent à celles de la grande distribution, des industriels de l'agroalimentaire, des producteurs agricoles, de l'Etat et de l'Union Européenne. En 2014, les Banques alimentaires ont pu distribuer au total l'équivalent de 200 millions de repas.
En Gironde 3000 bénévoles récolteront vos dons dans 330 grandes surfaces.
Le point avec Sonia Hamdi :