• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvelles communes : bienvenue à Saint-Martin-la-Pallu (86)

Les nouvelles communes
Reportage d'Antoine Morel, Laurent Gautier et Carine Grivet

Mettre en commun les moyens humains et matériels, c'est parfois la seule solution de survie pour des petites communes. Quatre maires de la communauté de commune du Neuvillois ont décidé de fusionner, donnant naissance à une nouvelle entité : Saint-Martin-la-Pallu.

Par François Gibert

Qu'est ce qu'une commune nouvelle ?

C’est la fusion de plusieurs communes qui acceptent de se regrouper pour n’en former plus qu’une. Déjà prévue par la loi, cette évolution vient d’être précisée dans la « loi d’amélioration de la commune nouvelle », votée en mars 2015. Son objectif est d’encourager la fusion de communes, grâce en particulier à un intéressement financier : dans certains cas, les communes qui fusionnent verront leurs dotations de l’Etat ne pas baisser durant trois ans.

Dans la Vienne, Saint-Martin-la-Pallu rassemblera les communes de Blaslay, Charrais, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou d'une population totale d'environ 5.200 habitants. Le nom fait référence aux églises de Charrais et Blaslay et au cours d'eau qui traverse les communes.
Le maire de la nouvelle commune de Saint-Martin-la-Pallu sera élu en janvier prochain, Saint-Martin-la-pallu, une commune qui comptera  62 conseillers municipaux et quatre mairies annexes.


Sur le même sujet

Le corps d'un homme retrouvé à Limoges

Les + Lus