Nouvelles communes : bienvenue à Saint-Martin-la-Pallu (86)

Reportage d'Antoine Morel, Laurent Gautier et Carine Grivet

Mettre en commun les moyens humains et matériels, c'est parfois la seule solution de survie pour des petites communes. Quatre maires de la communauté de commune du Neuvillois ont décidé de fusionner, donnant naissance à une nouvelle entité : Saint-Martin-la-Pallu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est ce qu'une commune nouvelle ?

C’est la fusion de plusieurs communes qui acceptent de se regrouper pour n’en former plus qu’une. Déjà prévue par la loi, cette évolution vient d’être précisée dans la « loi d’amélioration de la commune nouvelle », votée en mars 2015. Son objectif est d’encourager la fusion de communes, grâce en particulier à un intéressement financier : dans certains cas, les communes qui fusionnent verront leurs dotations de l’Etat ne pas baisser durant trois ans.

Dans la Vienne, Saint-Martin-la-Pallu rassemblera les communes de Blaslay, Charrais, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou d'une population totale d'environ 5.200 habitants. Le nom fait référence aux églises de Charrais et Blaslay et au cours d'eau qui traverse les communes.
Le maire de la nouvelle commune de Saint-Martin-la-Pallu sera élu en janvier prochain, Saint-Martin-la-pallu, une commune qui comptera  62 conseillers municipaux et quatre mairies annexes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information