Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an. L'opération Octobre rose 2015 organise de nombreux événements en France et en Aquitaine pour favoriser le dépistage.
Pourtant, décelé de façon précoce, le cancer du sein peut être traité beaucoup plus efficacement et guéri dans 9 cas sur 10.
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de promotion du dépistage du cancer du sein, les associations organisent partout dans le département des actions d’information et de sensibilisation afin d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister régulièrement.
Le dépistage permet de repérer un cancer du sein à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme. Par exemple, en Gironde, depuis 2004, grâce au déploiement du programme de dépistage organisé, 4 500 femmes ont pu être dépistées et traitées pour soigner un cancer du sein.
Le bénéfice du dépistage "ne se traduit pas seulement par un taux de survie plus élevé, mais aussi en termes de qualité de vie. En effet, un diagnostic précoce permet de réduire la durée et l’agressivité des traitements".
Octobre rose 2015
Pour la 11ème année consécutive, la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose » est organisée en Gironde. Tout au long du mois, de nombreuses actions : conférences, ateliers, expositions, courses, marches, concerts, témoignages, animationsmusicales et sportives…
Le programme en Gironde
En Dordogne
En Lot-et-Garonne
Dans les Pyrénées-atlantiques
Dans les Landes
Source Octobre rose et CHU de Bordeaux