"Octobre rose" : un mois d'initiatives contre le cancer du sein

Ventes aux enchères, courses à pied, collecte de soutiens-gorge : le mois d'octobre verra une nouvelle fois se multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Baptisée "Octobre rose" en France, une opération de communication
mondiale créée au début des années 1990 rassemble associations, professionnels de santé et organismes sanitaires autour du symbole du ruban rose.

En France, où près de 12.000 femmes décèdent d'un cancer du sein chaque année, l'accent est mis sur le dépistage, avec l'idée que plus un cancer est détecté tôt, mieux il guérit.

Mammographie tous les deux ans
Dans le cadre du dépistage organisé, mis en place il y a douze ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans, et tous les ans pour celles qui présentent un risque élevé. Mais la participation à ce programme stagne depuis 2008.

Lancé dès lundi avec l'illumination en rose de la tour Eiffel, ce mois d'information et de levée de fonds se déclinera dans l'espace public avec un ruban rose géant sur la Tour Montparnasse, à Paris, et une campagne d'affichage autour du slogan "Ma vie en rose, il faut que ça continue", pour "dédramatiser le discours" autour du cancer du sein. 

A l'origine de cette campagne, l'association "Le Cancer du sein, parlons-en!", fondée par la marque de cosmétiques Estée Lauder et le magazine Marie Claire, exposera aussi dans six villes de France les finalistes d'un concours photo sur la maladie.

A Londres, l'association Breast Cancer Care organisera un défilé de mode de personnes atteintes d'un cancer du sein.

Vente aux enchères
Côté prévention, des dépliants seront distribués et plusieurs hôpitaux organiseront des ateliers sur la technique de l'autopalpation, tandis que la Mutualité française Ile-de-France déploiera ses "patrouilles" de parapluies roses pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage précoce.

Sur internet, l'institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy participera à des "chats" thématiques organisés tous les mardis d'octobre par la mutuelle Adréa sur le dépistage, la nutrition, l'activité physique et le cancer au travail.

L'association Pink Bra Bazaar collecte elle tout au long du mois les soutiens-gorge non utilisés. Ces derniers seront ensuite personnalisés lors d'ateliers de couture, prétextes à parler de façon décontractée de la santé du sein, explique sa fondatrice, Kathryn Kemp-Griffin.

Des structures de soins à Marseille, Levallois ou encore l'Institut Curie à Paris, mettent par ailleurs l'accent sur la qualité de vie pendant et après le cancer du sein (activité physique adaptée, prothèses capillaires, lingerie spécialisée, etc.).

Octobre Rose (ou "Breast Cancer Awareness Month" dans les pays anglophones) est aussi l'occasion de collecter des fonds pour la recherche. Le 6 octobre, des objets donnés par diverses personnalités dont le designer Philippe Starck et la styliste Inès de la Fressange, seront vendus aux enchères au profit des recherches en immunothérapie de l'Institut Curie. 

Et dans de nombreux pays, les particuliers sont invités à réaliser leur propre collecte ou à acheter un ruban rose pour financer les associations.

Le mois sera également ponctué de nombreuses courses et marches partout dans le monde. Des "Pink Ribbon Walk" sont ainsi organisées à Singapour samedi et près de Dublin dimanche. Le même jour, des "courses à la vie" auront lieu dans plusieurs villes du Canada, au profit de la Fondation canadienne du cancer du sein.

En France, Odyssea espère rassembler 50.000 coureurs ce week-end à l'Hippodrome de Vincennes, pour soutenir les programmes de recherche de l'Institut Gustave Roussy. 

Les Demoiselles de Bugatti au Mans (2 octobre) et La Strasbourgeoise (9 octobre) reverseront également une partie des inscriptions à des organismes de recherche. Parfois critiqué pour ses dérives marketing voire sexistes, le message d'Octobre rose est aussi remis en cause par ceux qui jugent, comme le collectif Cancer Rose, que la campagne officielle n'informe pas suffisamment des risques liés au dépistage systématique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information