Quelque 18.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin en Aquitaine après les orages qui se sont abattus dans la nuit et ont occasionné des blessés légers. Plusieurs spectacles ont dû être annulés. On compte aussi des dégâts dus au vent et à la grêle, notamment dans le Libournais.
La nuit a été agitée pour les pompiers. Une 50aine d'interventions dans les landes, Une quarantaine en GIronde. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. 13.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche, notamment près de Langon et Libourne, dans l'est du département.
Regardez le reportage près de St Emilion de Gilles Coulon et Dominique Mazères.
En Dordogne, 5.000 foyers restaient privés d'électricité, dans le secteur de Bergerac où les pompiers sont intervenus à 70 reprises.
Quelque 150 techniciens d'ERDF et des salariés d'entreprises spécialisées sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant et reconnecter la majorité des foyers d'ici la fin de journée.
Spectacles annulés
Encore ce dimanche, le Big Festival de Biarritz a décidé de se clore prématurément à 15h30 à cause de la pluie.Mais c'est samedi soir que les festivaliers n'ont pas été à la fête : de forts coup de vents accompagnés de grêle (voir la séquence ci-dessous filmée par un musicien) ont interrompu le Festival de jazz de Saint-Emilion (Gironde) et concouru à l'annulation des concerts prévus dimanche. Un millier de personnes a dû être évacué du Parc Guadet. Les dégâts matériels sont importants.
En Dordogne, le festival du Grand Souk a également été annulé à la dernière minute à la suite d'un orage de grêlons de la taille d'une balle de ping-pong. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées par la grêle, pour certaines recousues sur place. Le concert que devait donner Vanessa Paradis a été annulé.
En Charente-Maritime, six scouts de France de l'Oise, qui étaient en bivouac sur la commune de Saint-Simon de Pellouaille, ont été légèrement brûlés aux jambes par la foudre. Les pompiers, appelés à 05H30, les ont évacués vers le centre hospitalier
de Saintes.
En Gironde, trois camps de scouts, soit près de 130 personnes, avaient été évacués préventivement durant la nuit.
Les pompiers sont également intervenus à une cinquantaine de reprises dans les Landes pour bâcher des toitures ou enlever des arbres couchés sur la chaussée comme la vingtaine de pins maritimes en travers de la D626, dans le Nord-Ouest du département.