Orages et fortes pluies : vigilance orange pour la Vienne et les Deux-Sèvres

Météo-France a lancé dimanche matin une nouvelle alerte orange aux orages et aux fortes pluies pour sept départements de l'ouest de la France dont la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée à partir de ce dimanche 12H00 jusqu'à demain lundi à 13H00.

© MaxPPP
La nouvelle alerte pour "orages et pluie-inondation", en vigueur de ce dimanche 12H00 à lundi 13H00, concerne l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

Météo-France prévoit des "cumuls de pluie" pouvant "atteindre entre 40 et 60 mm" et "un peu de grêle" par endroits dans ces départements.
© Météo-France


La vigilance en revanche a été levé pour les 14 départements allant de l'est au sud-ouest du pays encore concernés par la précédente alerte, qui a pris fin à 06H00 ce dimanche. Les pompiers ont dû multiplier les interventions à la suite de chute d'arbres et d'inondations.


Des orages depuis vendredi après-midi

Samedi après-midi à Paris, pourtant pas placée en alerte orange, onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, au parc Monceau (8e arrondissement), frappé par un violent orage. En Poitou-Charentes, les violents orages accompagnés de grêle ont fait de nombreux dégâts matériels et la foudre a occasionné de départs de feu dans des maisons dans la Vienne.
durée de la vidéo: 00 min 32
Orages : inondation et maison foudroyée à Vouillé (86)


Dès vendredi soir, les orages et la grêle avaient touché la Charente en détruisant 5 000 hectares de vigne dans le Cognaçais.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo