La Nouvelle-Aquitaine décroche la deuxiéme place en matière d'orthographe. C'est le classement des régions de France, établi par le projet Voltaire.
Médaille d'argent pour la Nouvelle-Aquitaine. Le Projet Voltaire a sorti son classement des régions de France maîtrisant le mieux l'orthographe. 8 762 personnes ont participé à cette étude.
La Nouvelle-Aquitaine n'est pas à l'ouest sur l'orthographe
La région Nouvelle-Aquitaine arrive en seconde position derrière la région Grand Est. Toutes les deux n'ont cessé de progresser, année après année, en orthographe. Dans le Grand Est, 54,2% des règles sont acquises contre 50,9% dans notre région.
La Corse et les Dom-Rom n'ont pas été classés. Il y avait trop peu de participants.
Loading...
Les femmes meilleures que les hommes
Au niveau national, les femmes sont plus fortes en orthographe avec 50,3% des règles maîtrisées, contre 46,4% pour les hommes. Cet écart existe depuis la 1re édition du baromètre Voltaire. Un autre facteur est important : l'âge, plus on vieillit, meilleur on est. Les gauchers ont aussi un meilleur taux que les droitiers, même si l'écart n'est que peu significatif. C'est la même chose pour les musiciens, la pratique d'un instrument permet un niveau plus élevé. Loading...
Savoir écrire "Griezmann" n'est pas gage de bonne orthographe
Plus amusant, moins on a le sens de l'orientation, plus on maîtrise les règles d'orthographe. Les non sportifs sont eux aussi avantagés, leur score est supérieur à celui de ceux qui pratiquent une activité sportive hebdomadaire.Selon cette étude, les personnes qui suivront la Coupe du monde de football en Russie, maîtriseront moins bien les règles de français.
L'école primaire a son importance
Si vos premières années scolaires ont été belles, tant mieux pour votre orthographe ! La moitié des 84 règles du Projet Voltaire sont maîtrisées par les personnes qui ont un bon souvenir de cette période, contre 44% d'entre elles pour ceux qui en ont un mauvais souvenir.Les hellénistes et les latinistes sont aussi avantagés, ils ont acquis 53,8% des règles contre 45,7% pour les non pratiquants. Les deux langues sont les racines du français. Le latin et le grec permettent de connaître l'étymologie des mots et donc de faire moins de fautes.