Pendant les fêtes, Isabelle Rio et son équipe vous donnent rendez-vous dans les musées de notre région, l’occasion d’un focus sur une œuvre remarquable et aujourd’hui, direction Brive, au Musée Labenche.
Un musée mixte
Le Musée municipal est installé au centre-ville, au sein de l’hôtel Labenche l’un des plus remarquables exemples de l’architecture civile limousine de la Renaissance,Le musée Labenche est un musée mixte et ses collections se rapportent à plusieurs disciplines. 17 salles d’exposition permanente exposent des collections archéologiques très riches, tout particulièrement pour la Préhistoire, des œuvres ayant trait aux Beaux-Arts, à l’ethnographie étrangère et surtout locale… L’histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu’au milieu du 20e siècle, y a bien sûr toute sa place.
Une collection de tapisseries du XVIIe
Parmi les objets phares du musée Labenche, les dix pièces de tapisseries du 17e siècle, issues de la Manufacture Royale de Mortlake, occupent une place de choix. Elles constituent une collection unique en France et permettent au musée de se démarquer au sein du paysage muséal français.Reportage au Musée sur une tenture exposée, appelée « les chasses » et composée de trois tapisseries, conservée un temps au château de Cosnac en Corrèze.
Intervient dans ce reportage d'Isabelle Rio, Nassuf Djailani, Benoît Ligneau, Jean-François Andrieux, Bastien Boulesteix : Solène Jolivet, médiatrice culturelle.
©France 3 Limousin