Chaque dimanche durant tout l’été nous vous emmenons à la découverte de la nature Limousine. La faune, la flore, le « patrimoine vert » de notre belle région est ainsi décrypté par nos spécialistes. Aujourd'hui Jean-Michel Teulière nous parle des fourmis rousses.
La fourmi rousse ou fourmi des bois est l'une des espèces de fourmis les plus communes en europe. Vivant en sociétés extrêmement élaborées elles comptent dans leurs rangs des ouvrières, des combattantes, des vigiles, des nourrices, des princes ailés et bien entendu une reine. Celle-ci peut vivre près de trente ans, alors que la longévité d'une ouvrière ne dépasse pas les deux années.
Leurs fourmilières peuvent être monumentales, les fourmis rousses aiment les confectionner avec des aiguilles de pin, des végétaux, de la terre.
Fortes d'une arme redoutable, l'acide formique, les fourmis rousses sont de redoutables guerrières. Et elles n'hésitent pas a mordre leurs ennemis, vous en avez peut-être vous même déjà fait la désagréable expérience.
Reportage à Verneuil-sur-Vienne (87)
Intervenant : Jean-Michel Teulière (naturaliste Limousin Nature Environnement)