Incendie de l’émetteur des Cars : des milliers de téléspectateurs privés de TNT en Haute-Vienne et en Corrèze

Un incendie s'est déclaré dans la soirée de ce lundi 11 janvier 2021 sur le site de l'émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne. Télespectateurs et auditeurs sont privés de TNT et plusieurs stations de radio. Le retour à la normale risque de prendre du temps. 

L'incendie, sur l'émetteur des Cars, se serait déclaré au-dessus de la première plateforme de l'installation
L'incendie, sur l'émetteur des Cars, se serait déclaré au-dessus de la première plateforme de l'installation © Sébastien Passelergue - France Télévisions

Un incendie s'est déclaré, ce 11 janvier 2021, dans la soirée, sur le site de l'émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges. Conséquence directe de ce sinistre, bon nombre de téléspectateurs d'une partie du Limousin (Haute-Vienne et Corrèze) sont privés de retransmission via la TNT (France 3 Limousin, France 2...). Idem pour les stations de radio comme France Inter, France Bleu Limousin ou France Bleu Périgord.  

 

Selon nos informations, le feu s'est déclaré au-dessus de la première plateforme de l'émetteur. L'installation serait partiellement détruite. Les dégâts sont importants et le retour à la diffusion des chaînes de télé et les stations de radio risque de prendre du temps.

 

Gendarmes et pompiers se sont rendus sur place ainsi qu'un technicien de TDF (TéléDiffusion de France, opérateur de l'infrastructure).

Des barrages ont été mis en place. Selon un témoin, à 21h30, le feu semblait sous contrôle, mais sans pouvoir véritablement approcher du site, il était difficile de se rendre compte de la situation. Notre équipe de reportage, était cependant en mesure de nous confirmer que le sinistre était maîtrisé aux alentours de 22h30. 

Des barrages de la gendarmerie empêche tout accès au site.
Des barrages de la gendarmerie empêche tout accès au site. © Fabrice Bidault - France Télévisions

On ignore pour l'heure l'origine de cet incendie mais la piste criminelle n'est pas écartée. L'enquête est évidemment en cours mais des traces de carburant auraient été retrouvées sur les lieux. Des techniciens de l'identificiation criminelle de la gendarmerie devront confirmer cet élément. 

 

Cet incendie survient alors que ce mardi 12 janvier 2021, France Bleu Limousin et France 3 Limousin se lancent dans une aventure commune, à savoir la diffusion, à la télévision, de la matinale radio, comme c'est déjà le cas pour France Bleu Creuse depuis septembre 2019. Le lancement de l'opération a bien eu lieu, mais sur une zone de diffusion réduite, à savoir uniquement via les box et le réseau câblé de Limoges.  

 

 

L'émetteur de télédiffusion des Cars en Haute-Vienne
L'émetteur de télédiffusion des Cars en Haute-Vienne © Google maps

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers télévision économie médias