Un incendie s'est déclaré dans la soirée de ce lundi 11 janvier 2021 sur le site de l'émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne. Télespectateurs et auditeurs sont privés de TNT et plusieurs stations de radio. Le retour à la normale risque de prendre du temps.
Un incendie s'est déclaré, ce 11 janvier 2021, dans la soirée, sur le site de l'émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges. Conséquence directe de ce sinistre, bon nombre de téléspectateurs d'une partie du Limousin (Haute-Vienne et Corrèze) sont privés de retransmission via la TNT (France 3 Limousin, France 2...). Idem pour les stations de radio comme France Inter, France Bleu Limousin ou France Bleu Périgord.
Chers auditeurs @franceinter @Bleu_Perigord @FBLimousin @franceculture & @francemusique sont interrompues après un incident sur l’émetteur desservant la région de #Limoges. Nous espérons vite pouvoir vous retrouver sur la FM, en attendant rdv sur nos sites et l'appli @radiofrance
— Radio France (@radiofrance) January 11, 2021
Selon nos informations, le feu s'est déclaré au-dessus de la première plateforme de l'émetteur. L'installation serait partiellement détruite. Les dégâts sont importants et le retour à la diffusion des chaînes de télé et les stations de radio risque de prendre du temps.
INFO GRAL : Incendie en cours de la tour des Cars (87). Une grande partie de la Haute-Vienne privée de TV. Plus d'informations à venir.
— legralinfo (@legralinfo) January 11, 2021
Image amateur MaxRepar pic.twitter.com/iGP1Z2JdRA
Gendarmes et pompiers se sont rendus sur place ainsi qu'un technicien de TDF (TéléDiffusion de France, opérateur de l'infrastructure).
Des barrages ont été mis en place. Selon un témoin, à 21h30, le feu semblait sous contrôle, mais sans pouvoir véritablement approcher du site, il était difficile de se rendre compte de la situation. Notre équipe de reportage, était cependant en mesure de nous confirmer que le sinistre était maîtrisé aux alentours de 22h30.
On ignore pour l'heure l'origine de cet incendie mais la piste criminelle n'est pas écartée. L'enquête est évidemment en cours mais des traces de carburant auraient été retrouvées sur les lieux. Des techniciens de l'identificiation criminelle de la gendarmerie devront confirmer cet élément.
Cet incendie survient alors que ce mardi 12 janvier 2021, France Bleu Limousin et France 3 Limousin se lancent dans une aventure commune, à savoir la diffusion, à la télévision, de la matinale radio, comme c'est déjà le cas pour France Bleu Creuse depuis septembre 2019. Le lancement de l'opération a bien eu lieu, mais sur une zone de diffusion réduite, à savoir uniquement via les box et le réseau câblé de Limoges.
Malgré l'incendie qui a endommagé l’émetteur Des Cars (87), la matinale tv de @bleulimousin est à l’antenne depuis 7h00 sur @F3Limousin, mais visible exclusivement sur le réseau câblé de #Limoges, et sur les box SFR. @France3 @Francetele @francebleu pic.twitter.com/Rt7yr3zO0W
— Patrice Schumacher (@patschum) January 12, 2021