C'est une disposition de la loi de transition énergétique pour favoriser le recyclage et faire baisser vos factures.
Comme les pharmaciens avec les médicaments génériques, les garagistes auront bientôt l'obligation de proposer à leurs clients des pièces d'occasion pour la réparation de leur véhicule.Cette mesure qui entre en vigueur le 1er janvier prochain est inscrite dans la loi de transition énergétique. Elle vise à favoriser le recyclage mais aussi, bien sûr, à faire baisser votre facture. "De 295€ pour un phare neuf à 50€ pour un phare d'occasion" explique Pascal Poselianoff, garagiste près de Poitiers.
Mais attention toutes les pièces ne sont pas concernées. Sont exclus de ce dispositif par exemple les amortisseurs ou les freins. En revanche, clignotants, phares, vitrages, éléments de carrosserie et quelques pièces moteurs pourront être récupérés sur d'autres véhicules. Revers de la médaille : la durée de la garantie sera en conséquence plus courte.
Voyez notre reportage tourné dans la Vienne (intervenants : Pascal Poselianoff, garagiste; Olivier, client de la casse; Christian Moreau, gérant d'une casse automobile)
Reportage de Florent Loiseau, Stéphane Hamon et Josiane Étienne