Pas de presse quotidienne régionale papier en Limousin aujourd'hui

C'est un mouvement de grève au sein du groupe Centre France qui prive les Limousins de leur journal quotidien ce lundi 21 juin 2021. Le Populaire du Centre et La Montagne sont bien disponibles en version numérique, mais absents en version papier. On vous dit pourquoi.

C'est une convocation des élus du CSE (comité social et économique) du groupe Centre France qui a mis le feu aux poudres.

Une convocation reçue le 18 juin, pour une réunion extraordinaire, qui doit se tenir demain mardi 22 juin 2021.

Une réunion au cours de laquelle les accords salariaux en vigueur devraient être dénoncés selon la CGT et le SNJ. Innacceptable pour les deux syndicats. 

Le mouvement de grève est parti du centre d'impression de Clermont-Ferrand et de celui d'Auxerre. Les salariés du Populaire du Centre ont fait le choix de se joindre au mouvement de grève dès hier, dimanche 20 juin.

Conséquence : aucune édition papier de La Montagne Creuse et Corrèze, ni du Populaire du Centre aujourd'hui. Une première un lendemain d'élections.

"C’est une grève décidée après réunion de l’ensemble du personnel, et un vote. Elle fait suite à une annonce qui a été faite par la direction du groupe Centre France en fin de semaine dernière. La direction nous a annoncé son intention de dénoncer des accords portant à la fois sur la rémunération et sur le temps de travail," explique Florent Petoin, élu du CSE du Populaire du Centre.

Les salariés du Populaire du Centre se réunissent à nouveau ce lundi en assemblée générale à 15h30 pour décider de la suite à donner au mouvement. 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité