Pays basque : Attention au phénomène de galerne !

Météo-France met en garde contre le phénomène de "galerne" qui est attendu dans la soirée (entre 20h30 et 22h30) ce vendredi sur la côte basque. Il s'agit d'une baisse brutale de la température accompagnée de rafales de vent qui devraient atteindre les 70kms/h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La galerne est un vent de nord-ouest, froid et humide qui souffle en rafales sur l'ouest de la France.

Au Pays basque, il porte le nom d'"enbata".
C'est un phénomène météorologique :

  • qui commence par une descente rapide des températures (parfois 12 °C en 20 minutes !),
  • des vents très forts pouvant atteindre les 100 km/h,
  • et une descente rapide de la pression atmosphérique.
  • Le tout accompagné de fortes pluies brèves...
Le phénomène, d'après Météo-France, devrait prendre fin vers 22h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder