• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Peu probable d’apercevoir la «super lune» ce soir en Limousin

La lune semblera ce soir plus grosse et plus lumineuse. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
La lune semblera ce soir plus grosse et plus lumineuse. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la pleine Lune sera ce lundi 14 novembre 2016 la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans. Mais les nuages sont aussi au rendez-vous…

Par François Clapeau

Un phénomène appelé "super Lune" va se produire aujourd'hui.
C'est la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune, presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre.
La lune nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale.

A quelle heure ? 


La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 12H22, heure française et sera pleine à 14H52, toujours heure française. Il sera peut-être difficile de l'apercevoir en pleine journée mais elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.

La lune sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous. D'où le nom de "super extra Lune".

En Limousin ?


Selon Météo France, à Limoges, il y aujourd’hui 3 couches de nuages sur la région, comme sur l’ensemble du Sud-Ouest. Elles sont situées à toutes les altitudes. Ces conditions sont très peu favorables.
Mais rien n’empêche de lever les yeux vers le ciel en début de soirée, au cas où…

Avec AFP

Sur le même sujet

Réaction de Pascal Lavergne

Les + Lus