Ce matin avait lieu à La Rochelle l'élection du 1er président du nouveau parc naturel marin de l'estuaire de la gironde et de la mer des Pertuis. Une élection qui a précédé la venue de Ségolène Royal. La ministre de l'écologie a donné la feuille de route de cette nouvelle entité.
Le plus grand parc naturel marin de métropole
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est le septième parc naturel marin français. Il a été créé le 4 avril 2015 par décret du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.Ce Parc naturel marin couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).
A l’est du golfe de Gascogne, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’étend de l’embouchure du Payré en Vendée au nord, à la pointe de la Négade au sud.
Il inclut l’ensemble des Pertuis (les espaces marins entre les îles de Ré et d’Oléron et le continent) ainsi que les estuaires du Payré, du Lay, de la Sèvre Niortaise, de la Charente, de la Seudre et de la Gironde jusqu’au bec d’Ambès.
Au large, il s’étend jusqu’à 50 m de fonds.
Le Parc comprend la totalité d’un vaste site Natura 2000 désigné au titre de la directive « Habitats » et plus de la moitié du site désigné au titre de la directive « Oiseaux ». La gestion de ces sites Natura 2000 sera confiée au Parc naturel marin, afin de ne pas multiplier les structures et assurer la cohérence des objectifs et des actions.
Philippe Plisson est Président de la communauté de communes de l'estuaire depuis 1995 et maire de Saint Caprais de Blaye depuis 1983. Il est député de la Gironde depuis 2007.