Les préfectures mettent en place les dispostifs grand froid

Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent du froid vif et de la neige pour les prochaines 48 heures, les préfectures de la Vienne   de la Charente-Maritime des Deux-Sèvres et de la Charente ont déclenché le plan grand-froid ou le dispositif hivernal à compter de 20 heures ce soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrivée d'une période de froid et l'annonce de chutes de neige cette nuit et demain sur la région ont poussé les préfecture de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-maritime à déclencher le plan grand froid ou le dispositif hivernal à compter de ce soir 20 heures.

Il réactive le 115 et prévoit des maraudes de la Croix-Rouge à partir de 19 heures.

 Un centre temporaire d'urgence sera ouvert dès ce soir au gymnase des Écossais à Poitiers et l'accueil de jour du secours catholique est également à disposition des personnes qui en auraient besoin.

En Charente-Maritime des salles sont ouvertes aux sans abri à La Rochelle saintes, Rochefort, Royan et Saint-Jean-d'Angély. Les horaires d'ouverture de l'accueil de jour du département sont augmentés. Sur ce département 74 places supplémentaires sont ouvertes en plus des 472 ouvertes tout au long de l'année.

En Charente, plan hivernal de niveau jaune est activé. Il ouvre 15 places d'accueil de nuit supplémentaires au Gond-Pontouvre et 5 dans les locaux d'Emmaüs à Angoulême. Les maraudes sont assurées par l'association Oméga à Angoulême et par la Croix-Rouge à Cognac.
dans ce département charentais, un accueil de jour est également ouvert à Angoulême au sein de l'association l'Éclaircie.

Dans les Deux-Sèvres des maraudes supplémentaires sont prévues à Bressuire, Thouars, Saint-Maixent-l'École, Melle et Parthenay et des places d'accueil d'urgence sont mobilisées sur l'ensemble du département.


Si vous voyez une personne en difficulté vous pouvez appeler le 115 de jour comme de nuit, le numéro est gratuit et permettra de prodiguer des conseils ou d'orienter les personnes qui le souhaitent vers un foyer pour la nuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information