• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Plusieurs incendies de forêt en Gironde et dans les Landes

L'incendie samedi 20 septembre a brûlé entre 10 et 12 hectares de forêts de pins / © France 3 Aquitaine
L'incendie samedi 20 septembre a brûlé entre 10 et 12 hectares de forêts de pins / © France 3 Aquitaine

Deux incendies se sont déclenchés en début d'après-midi sur les secteurs d'Audenge et de Salles en Gironde. Dans les Landes deux incendies également dans le secteur de Biscarosse cet après-midi qui mettent la police sur la piste d'un pyromane.

Par Bertrand Enjalbal

En Gironde, entre 14h et 15h, un départ de feu a été signalé sur la commune d'Audenge. Grâce à la chaleur et aux fortes ravales de vent sur le secteur le feu s'est rapidement propagé et malgré l'intervention des pompiers a ravagé entre 10 et 12 ha de forêt de pins. 16 véhicules de lutte contre le feu et 60 à 80 hommes ont été mobilisés. La zone constituée notamment de semis et de jeunes pins a rendu la progression des pompiers délicate. En fin d'après-midi, le sinistre était en passe d'être totalement maîtrisé.

Le capitaine Stéphane Carrière du SDIS 33 explique les conditions de l'intervention des pompiers :

feu audenge
Le capitaine Stéphane Carrière du SDIS 33 explique la difficulté de l'intervention des pompiers


Au même moment, un incendie s'est déclaré sur la commune de Salles. Il a ravagé 4000m2 de forêt et a été totalement maîtrisé dans l'après-midi. Les causes de ces sinistres ne sont pas encore connues.

A Biscarosse dans les Landes, les flammes ont emporté 5 hectares de coupe rase, selon nos confrères de Sud-Ouest. L'intervention d'une trentaine de pompiers a permis de maîtriser le feu en fin d'après-midi. Un second incendie s'est déclenché sur le secteur de Lesperon dans les Landes toujours et intervient après deux incendies constatées la veille sur le secteur. Cette série a mis la police sur la piste d'un éventuel pyromane, indique le journal.


>> Plus d'informations et d'images dans le 19/20 ce soir

Sur le même sujet

Le public de La Coursive

Les + Lus