Profitant de l'hiver, la gastro-entérite s'installe en France. Le seuil épidémique a été dépassé dans de nombreuses régions, notamment en Poitou-Charentes.
Comme chaque hiver, les cas de gastro-entérite se multiplient. Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 151 000 nouveaux cas on été recensés dans le pays la semaine dernière. Le seuil épidémique (207 cas pour 100 000 habitants) a été franchi dans de nombreuses régions.Ainsi, en Poitou-Charentes, on a relevé quelque 330 cas pour 100 000 habitants. Les plus touchées sont la Lorraine (451 cas/ 100.000 habitants), le Limousin (407) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (395).
Progression des cas de gastro en France (semaine du 4 au 10 janvier 2016 )
•
© capture écran sentiweb
Et ce n'est qu'un début, prévient le réseau car les cas devraient continuer d'augmenter cette semaine. Il faudra toutefois attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer le démarrage de l'épidémie, rappelle-t-il dans son bulletin hebdomadaire. Bulletin qui précise en outre que la moitié des patients ont moins de 25 ans et que seulement 0,4% d'entre eux ont été hospitalisés.
Pour éviter la dissémination de l'infection d'origine virale ou bactérienne, un conseil simple : se laver les mains avec de l'eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu'avant et après le change de bébé. Une solution hydro-alcoolique peut le cas échéant être utilisée.