Les élections se déroulent en ce moment pour renouveler les élus des chambres d'agriculture. Le vote, ouvert le lundi 14 janvier 2019, se cloturera le jeudi 31 janvier 2019. En Limousin, les 3 chambres départementales sont aujourd'hui pilotées par la FNSEA.
Le monde agricole est appelé à renouveler les assemblées des chambres départementales d'agriculture, qui permettront ensuite de renouveler les chambres régionales et leur représentation nationale. Le vote a débuté lundi 14 janvier 2019, il sera clot le 31 janvier 2019. Les électeurs peuvent voter par correspondance ou, nouveauté cette anné, par internet.
C'est la FDSEA - syndicat également majoritaire au niveau national - qui dirige chacune des 3 chambres consulaires du Limousin, une situtation qui pourrait évoluer avec la nouvelle élection.
En Creuse et en Corrèze 4 listes vont se partager les suffrages dans le collège principal, celui des exploitants agricoles : FDSEA/JA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale et MODEF, elles seront 3 en Haute-Vienne : FDSEA/JA, Confédération Paysanne et Coordination Rurale. Les électeurs individuels de ce collège "chefs d'exploitation et assimilés", le n°1, ainsi que les autres collèges concernant directement les agriculteurs et les anciens agriculteurs (collèges 2 à 4) représentent 18 454 personnes pour la Haute-Vienne, 18 175 en Corrèze et 14 307 en Creuse.
Actifs, retraités ou encore salariés de coopératives agricoles, on compte pas loin de 51 000 électeurs pour les 3 chambres d'agriculture du Limousin. Quand on sait qu'un électeur, c'est souvent une famille entière, on mesure combien le mode rural a encore du poids ici. Et c'est particulièrement vrai en Creuse, où la proportion de votants - plus de 14 300 - est la plus forte par rapport à la population globale.