Une petite dépression circule des Pays Scandinave vers l'Allemagne et entraîne un changement de temps sur le nord de la France dans un premier temps.
Le vent est passé au nord-est entre le Poitou et le Limousin et ce changement de masse d'air nous apporte de l'humidité sous forme nuageuse sur l'extrême nord de la région.
Ailleurs, peu d'évolution sur les deux tiers sud de la région, le temps reste ensoleillé pour la matinée.
Les nuages sur le nord de la région auront tendance à se déchirer dans l’après-midi et permettront ainsi le retour d'éclaircies.
A noter sur le relief des Pyrénées le développement de gros cumulus qui pourront donner une ou deux averses en cours d’après-midi. Ailleurs, pas de changement.
Les températures seront douces sur l'Aquitaine mais en baisse sur le Poitou, le nord des Charentes et du Limousin, en raison du vent de nord-est.
Une dépression météorologique, c'est quoi ?
C'est une zone de l'atmophère où la pression est basse, "se creuse" en quelque sorte, par rapport au voisinage. Plus on va vers le centre de cette zone et plus la pression diminue.Vous comprendrez mainteant quand on dit d'une dépression qu'elle se creuse ou au contraire qu'elle se comble, c'est à dire que les pressions remontent et que le "creux" se résorbe. A l'inverse, dans une zone anticylonique, les pressions sont hautes et forment comme un dôme.
Dans l'hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression et tournent dans le sens des aiguilles autour d'un anticyclone ou d'une zone de hautes pressions.
Les dépressions sont généralement accompagnées de vents forts et de précipitations.
Selon l'endroit où vous vous trouvez sur la planète Terre, les dépressions ont des caractéristiques différentes.
(source météo France)