La primaire de la droite et du centre pour désigner le candidat pour l'élection présidentielle de 2017 aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. A la veille du premier débat télévisé opposant les sept candidats à cette primaire, voici un tour d'horizon de leur principaux soutiens dans la région.
Qui soutient qui parmi les principaux élus en Poitou-Charentes ? Un premier constat, sans surprise peut-être, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, arrive très largement en tête. Il est le candidat des ténors de la droite régionaux. En première ligne, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne qui multiplie les réunions dans toute la France.
Parmi les autres sénateurs de la région, Alain Fouché dans la Vienne, Daniel Laurent en Charente-Maritime et Philippe Mouiller dans les Deux-Sèvres voteront également en faveur d'Alain Juppé.
La Poitevine et députée européenne, Elisabeth Morin-Chartier a, elle aussi, choisi de soutenir le maire de Bordeaux.
3 présidents de conseil départemental sur 4 pour Juppé
Les présidents des conseils départementaux se prononcent également très largement en faveur d'Alain Juppé qui n'est pas loin de faire un carton plein avec trois présidents sur quatre : tout d'abord bien entendu Dominique Bussereau en Charente-Maritime mais aussi Gilbert Favreau dans les Deux-Sèvres et le divers droite François Bonneau en Charente.
Reste les maires des grandes villes, Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême et président Les Républicains en Charente s'engage derrière Alain Juppé, dont il est l'un des fidèles. Celui de Niort, Jérôme Baloge a annoncé qu'il ne ferait pas connaître son choix.
Bruno le Maire en challenger chez les élus
Le maire de Bordeaux sort donc grand gagnant des intentions de vote parmi les principaux élus de droite de la région. Un seul autre candidat réussit à rassembler autour de son nom : Bruno Le Maire. Il peut compter sur quelques soutiens importants comme celui du député-maire de Royan, Didier Quentin (LR), des sénateurs Corinne Imbert (LR) en Charente-Maritime et Jean-Marie Morisset (LR) pour les Deux-Sèvres et enfin du président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin.
Un absent parmi cette liste. Nicolas Sarkozy. Il ne compte aucun soutien parmi les parlementaires de la région mais on le sait le président des Républicains dispose du soutien de nombreux militants et de l'appareil. Il reste dans la région comme ailleurs le principal adversaire d'Alain Juppé dans cette primaire qui se transforme de plus en plus en duel.
Comment voter pour les primaires ?
Les votes auront lieu les 20 et 27 novembre 2016. Ils se dérouleront dans 262 bureaux de vote dans les quatre départements.Trois conditions pour voter :
- Etre inscrit sur les listes électorales
- Signer la charte indiquant que l'on partage les valeurs de la droite et du centre
- S'acquiter d'une participation de deux euros