La tendance se confirme : l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se resserre pour la primaire de la droite devant désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux ne devançant plus que de quatre points sur l'ancien chef de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce sondage IPSOS publié ce lundi, Alain Juppé perd un point par rapport au mois de juin avec 37% d'intentions de vote au 1er tour de la primaire. Nicolas Sarkozy lui en gagne trois à 33%. Il séduit surtout les sympathisants des Républicains (47%, +8). Alain Juppé reste derrière à 28%, il perd même 4 points dans ce secteur.

Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 56% des voix contre 44% à Nicolas Sarkozy, qui rassemblerait 58% des proches de LR certains d'aller voter, contre 42% à son concurrent. Alain Juppé ferait en revanche le plein des voix centristes (90% à 100%).

Au total, 6% des Français se disent "certains d'aller voter" au 1er tour de la primaire à droite et quatre électeurs potentiels sur cinq du duo Juppé-Sarkozy considèrent leur choix "définitif". Le "pronostic de victoire" reste en revanche largement en faveur d'Alain Juppé auprès de l'ensemble des Français (56%, -4), mais la cote de Nicolas Sarkozy remonte nettement (27%, +6). 

Il y a 10 jours, Franceinfo retraçait les variations d'intentions de vote entre les deux candidats à la primaire des républicains depuis 2015. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information