La tendance se confirme : l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se resserre pour la primaire de la droite devant désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux ne devançant plus que de quatre points sur l'ancien chef de l'Etat.
Dans ce sondage IPSOS publié ce lundi, Alain Juppé perd un point par rapport au mois de juin avec 37% d'intentions de vote au 1er tour de la primaire. Nicolas Sarkozy lui en gagne trois à 33%. Il séduit surtout les sympathisants des Républicains (47%, +8). Alain Juppé reste derrière à 28%, il perd même 4 points dans ce secteur.
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 56% des voix contre 44% à Nicolas Sarkozy, qui rassemblerait 58% des proches de LR certains d'aller voter, contre 42% à son concurrent. Alain Juppé ferait en revanche le plein des voix centristes (90% à 100%).
Au total, 6% des Français se disent "certains d'aller voter" au 1er tour de la primaire à droite et quatre électeurs potentiels sur cinq du duo Juppé-Sarkozy considèrent leur choix "définitif". Le "pronostic de victoire" reste en revanche largement en faveur d'Alain Juppé auprès de l'ensemble des Français (56%, -4), mais la cote de Nicolas Sarkozy remonte nettement (27%, +6).
Il y a 10 jours, Franceinfo retraçait les variations d'intentions de vote entre les deux candidats à la primaire des républicains depuis 2015.