Prison d'Uzerche: manifestation des surveillants en solidarité avec leurs collègues agressés

Suite à l'agression de plusieurs membres du personnel par un détenu le 29 mars à 9h, jusqu'à 70 surveillants du centre de détention d'Uzerche ont manifesté pacifiquement mercredi 30 mars à partir de 6h30 en fonction des prises de services, choqués et désabusés par leurs conditions de travail.

Jusqu'à 70 surveillants de prison se sont relayés devant le centre de détention d'Uzerche en Corrèze à partir de 6h30 ce mercredi 30 mars, en fonction de leurs prises de service. Pour les manifestants, choqués et désabusés, c'est l'agression de trop qui s'est déroulée la veille dans leur établissement.

Selon un communiqué de l'UFAP (premier syndicat de l'administration pénitentiaire), "un détenu, âgé de 28 ans, déjà signalé pour ses multiples violences verbales et menaces de mort, a agressé une Surveillante de l'Administration Pénitentiaire et trois membres de l'Unité Sanitaire du Centre de Détention d'Uzerche. La Surveillante, en position fœtale, a reçu plusieurs coups de poings et de pieds au visage et sur le corps. Les trois personnels de l'Unité Sanitaire ayant également reçu un grand nombre de coups, ils présentent de multiples contusions au visage, au cuir chevelu".


Les quatre victimes ont été transportées au centre hospitalier de Tulle et la Gendarmerie s'est déplacée pour constater les faits. L'ensemble du personnel a donc tenu à manifester sa solidarité avec les victimes de l'agression.