Agen, finaliste de Pro D2 l'an passé mais terne 10e actuellement, est sommé de mettre fin au marasme lors de la réception de Dax aujourd'hui (18h30) à l'occasion de la 13e journée. Les autres clubs aquitains jouent gros, eux aussi, ce week-end.
C'est le temps des questions au SUA qui peine à retrouver l'efficacité de l'exercice précédent, au terme duquel il avait fini deuxième de la saison régulière puis avait échoué d'un rien pour la remontée en Top 14.
L'équipe du Lot-et-Garonne reste sur trois défaites en quatre matches dont une fessée samedi dernier à Biarritz (42-18). Ce revers interpelle particulièrement : en tête à la pause (13-18), le SUA a ensuite complètement rendu les armes en encaissant un cinglant 29-0.
Dans les couloirs d'Aguilera, le manager Mathieu Blin s'est même interrogé sur la poursuite de son mandat. Absent de l'entraînement pour des raisons familiales en début de semaine, il joue gros ce samedi à Armandie contre Dax, la lanterne rouge. Les Landais n'ont pris qu'un point à l'extérieur cette saison et viennent d'être rossés chez le promu, Massy (50-13) : ils sont donc largement à portée des Agenais. Des agenais qui joueront sans Caucaunibuca. L'ailier fidjien a décidé de quitter le club cette semaine.
Loin devant, avec 19 longueurs de mieux qu' Agen, le leader Pau voudra décrocher une nouvelle victoire à l'extérieur, après deux revers hors de ses bases. Mais cela s'annonce bouillant samedi face à Montauban (8e) dans la cuvette de Sapiac où seul Narbonne est venu s'imposer cette saison (17-18) le 1er novembre.
Le choc de cette journée opposera dimanche (15h00) Mont-de-Marsan (3e) à Albi (2e). Les Albigeois suivent un drôle de parcours: quatre victoires pour débuter, quatre défaites ensuite et encore quatre victoires pour revenir en haut du tableau. Afin de ne pas enclencher une nouvelle spirale négative, Albi devra casser la bonne dynamique des Montois qui après une entame de championnat ratée se sont largement
repris.
De son côté, Perpignan (4e, 30 pts) affrontera samedi (18h30) un concurrent direct à la phase finale, Aurillac (6e, 30 pts), à Aimé-Giral. Biarritz, revenu au 7e rang avec 30 points aussi, voudra poursuivre son effort à Narbonne (13e) dimanche en clôture de la journée (15h05).