Projet éolien entre Vareilles et Saint-Sulpice-les-Feuilles : les riverains n'en veulent pas

Au moins quatre éoliennes devraient être installées sur un parc à cheval sur les communes de Vareilles en Creuse et de Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne. Le projet est actuellement à l'étude. Il suscite la colère des riverains qui ont manifesté samedi 3 avril 2021.

© Antoine Jégat

Des champs et des prairies à perte de vue en face du château de Fontvielle sur la commune de Vareilles en Creuse.

D'ici quelques mois ce paysage creusois pourrait bien être transformé en profondeur. 

Nicole Coutier, la propriétaire des lieux est extrêmement inquiète : “C’est une vraie catastrophe car comme vous pouvez le constater la seule activité qu’il y a dans notre commune c’est l’hôtel restaurant le Domaine de Vareilles. On est en train de tuer le peu d’économie que nous avons dans notre région”.

Le projet prévoit l'installation de quatre éolienne en face du chateau de Fontvielle.
Le projet prévoit l'installation de quatre éolienne en face du chateau de Fontvielle. © Antoine Jégat

Entre Vareilles (23) et Saint Sulpice-les-feuilles (87), le projet d'érection de ces éoliennes provoque la colère des riverains.

Venus nombreux ce samedi 3 avril 2021 pour cette journée de mobilisation contre le projet de parc éolien, ils interpellent les commissaires de l'enquête publique.

“La seule chose qu’on a nous les péquenauds, nous les paysans c’est notre paysage, c’est notre ruralité.” S’insurge cette dame.

“On viole nos paysages.” Renchérit un autre riverain qui poursuit : “Il faut que les gens se réveillent, les promoteurs se disent, y’a personne qui habite là bas, ça va passer tranquille, il n’y a pas beaucoup de vent, c’est pas grave on va monter un peu plus haut.”

On n’a pas d’argent ici mais on a une belle campagne. Qu’on la garde notre campagne et qu’ils aillent mettre leur argent ailleurs.

Une opposante au projet éolien de Vareilles et Saint-Sulpice-les Feuilles

Pour ces opposants, l'argument environnemental n'est pas recevable comme l’avance Laurent Merillou : “C’est vendu comme quelque chose d’écologique alors qu’on voit pertinemment que ça ne l’est pas du tout, tant au niveau des matériaux, la matière première, les processus de construction, des processus logistique de la mise en place des aérogénérateurs. Il n’y a rien d’écologique là dedans.”

Ce projet de parc éolien situé à cheval entre Vareilles (23) et Saint-Sulpice-les-Feuilles (87) prévoit l’installation d'au moins quatre éoliennes.

L’enquête publique a débuté le 15 mars 2021, elle doit s’achever le 16 avril 2021.

La pétition lancée par les riverains a permis de collecter plus de 600 signatures.

Aujourd’hui sur nos trois départements du Limousin il y a 14 parcs éoliens en fonctionnement (9 en Haute-Vienne, 4 en Creuse, 1 en Corrèze), 21 parcs autorisés, donc en cours de construction et 36 projets à l’étude.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement éolien énergie