Le catamaran qui pourrait, peut-être, assurer l'an prochain une liaison entre Royan et Bordeaux, a fait des essais en mer ce mardi 12 juin. Si le projet aboutit, le trajet se fera en 1 h 30.
Ce n'est pour l'instant qu'un projet, rien n'est décidé, mais la Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique (la CARA) a procédé aux essais d'un catamaran de transports de passagers.
Si le projet aboutit, ce bateau assurera une liaison entre Royan et la place des Quinconces à Bordeaux avec une escale à Blaye.
Une liaison en 1h30
Le bateau parcourra la distance de 55 miles, soit environ 100 km, en une heure et demi, à la vitesse de 40 à 50 noeuds. Il transportera 40 passagers avec deux membres d'équipage, un pilote et un mécanicien.C'est l'entreprise rochelaise A2V qui a produit ce catamaran qui ressemble à une aile d'avion. Elle a déjà fabriqué deux exemplaires de ce type : l'un navigue sur le Lac Léman et l'autre assure des liaisons avec des plateformes pétrolières au Gabon.
Des traversées fin 2019
La CARA espère voir ce projet aboutir à la fin de l'année prochaine. Le bateau coûte environ 2 millions d'euros. Les partenaires pourraient être la Région, la CARA et la mairie de Bordeaux. Il faut aussi trouver un gestionnaire qui assurera les liaisons.Reportage de Florie Castaingts, Pierre Lahaye et Maud Coudrin. Intervenants : Lionel Huetz, directeur d'A2V et architecte du catamaran. Jean-Marc Haudoin, responsable maritime agglomération de Royan.