Dans ces deux départements le masque n’était plus obligatoire. Mais le taux d’incidence y étant à nouveau stabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants, le masque devra à nouveau être porté dès la rentrée des vacances scolaires lundi prochain.
"Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants", a annoncé Grabriel Attal ce mercredi. En ex-Aquitaine les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont concernés.
Si on compte les départements où le masque était resté obligatoire on dénombre au total 57 départements métropolitains et quatre territoires ultramarins. Les professeurs continuent quant à eux de porter le masque. Les syndicats dénoncent un effet "yo-yo".
Retour du masque à l'école : le premier syndicat du primaire aimerait "de la stabilité" plutôt qu'un "effet yo-yo"https://t.co/YKhIBJSAmc pic.twitter.com/gY7dNa4IQY
— franceinfo (@franceinfo) November 4, 2021
Rappelons qu'à l’école primaire, un cas de Covid entraine la fermeture de la classe contrairement au lycée et au lycée où seuls les cas contacts non-vaccinés sont mis à l’isolement une semaine.
Les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne au-dessus de 50 pour 1000 habitants
Dans ces deux départements le seuil d’alerte a donc été dépassé. Dans les Pyrénées-Atlantiques le taux d’incidence est de 91 pour 100 000 habitants. Dans le Lot-et-Garonne, il est de 82,6 pour 100 000 habitants. Ce sont donc les seuls départements concernés en ex-Aquitaine, même si la Dordogne (48,7) est proche du seuil d’alerte.
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 03/11]
— COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) November 3, 2021
?Taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine : 58,1 (↗)
?Taux d’incidence faible : 0 département
?Seuil de vigilance : 4 départements
?Seuil d'alerte : 8 départements pic.twitter.com/5eS7tATtfT
Des chiffres néanmoins à relativiser dans la mesure où aujourd’hui, les personnes se faisant tester présentent déjà bien souvent des symptômes du Covid 19. La semaine dernière on a observé une hausse des hospitalisations la semaine dernière. Le nombre de cédés est quant à lui resté stable.
Nouveaux clusters signalés
« Après une relative stabilité depuis la semaine 35, le nombre de nouveaux clusters signalés en Nouvelle-Aquitaine augmente fortement en semaine 42 et atteint 37 (contre 22 en semaine 41) », indique Santé Publique France. « Au total, 3 955 clusters ont été déclarés entre le 1 er mai 2020 et le 24 octobre 2021. Au 24 octobre 2021, 73 clusters étaient en cours d’investigation sur l’ensemble de la région, dont une grande majorité a été déclaré dans les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Plus de la moitié des clusters en cours d’investigation ont été déclarés en milieu scolaire et en crèche (67 %), une proportion en augmentation (50 % le 17 octobre 2021) ». Un donnée qui a certainement contribué à la décision de rendre à nouveau obligatoire le masque dans les écoles du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. « Parmi ces derniers 76 % correspondaient au niveau primaire ou crèche. Les EHPAD et les événements publics ou privés représentent chacun 11 % des clusters actifs contre 15 % en semaine 41 ».