Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne : le masque à nouveau obligatoire à l’école

Dans ces deux départements le masque n’était plus obligatoire. Mais le taux d’incidence y étant à nouveau stabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants, le masque devra à nouveau être porté dès la rentrée des vacances scolaires lundi prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants", a annoncé Grabriel Attal ce mercredi. En ex-Aquitaine les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont concernés.

Si on compte les départements où le masque était resté obligatoire on dénombre au total 57 départements métropolitains et quatre territoires ultramarins. Les professeurs continuent quant à eux de porter le masque. Les syndicats dénoncent un effet "yo-yo".

Rappelons qu'à l’école primaire, un cas de Covid entraine la fermeture de la classe contrairement au lycée et au lycée où seuls les cas contacts non-vaccinés sont mis à l’isolement une semaine.

Les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne au-dessus de 50 pour 1000 habitants

Dans ces deux départements le seuil d’alerte a donc été dépassé. Dans les Pyrénées-Atlantiques le taux d’incidence est de 91  pour 100 000 habitants. Dans le Lot-et-Garonne, il est de 82,6 pour 100 000 habitants. Ce sont donc les seuls départements concernés en ex-Aquitaine, même si la Dordogne (48,7) est proche du seuil d’alerte.

Des chiffres néanmoins à relativiser dans la mesure où aujourd’hui, les personnes se faisant tester présentent déjà bien souvent des symptômes du Covid 19. La semaine dernière on a observé une hausse des hospitalisations la semaine dernière. Le nombre de cédés est quant à lui resté stable.

Nouveaux clusters signalés

« Après une relative stabilité depuis la semaine 35, le nombre de nouveaux clusters signalés en Nouvelle-Aquitaine augmente fortement en semaine 42 et atteint 37 (contre 22 en semaine 41) », indique Santé Publique France. « Au total, 3 955 clusters ont été déclarés entre le 1 er mai 2020 et le 24 octobre 2021. Au 24 octobre 2021, 73 clusters étaient en cours d’investigation sur l’ensemble de la région, dont une grande majorité a été déclaré dans les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Plus de la moitié des clusters en cours d’investigation ont été déclarés en milieu scolaire et en crèche (67 %), une proportion en augmentation (50 % le 17 octobre 2021) ». Un donnée qui a certainement contribué à la décision de rendre à nouveau obligatoire le masque dans les écoles du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. « Parmi ces derniers 76 % correspondaient au niveau primaire ou crèche. Les EHPAD et les événements publics ou privés représentent chacun 11 % des clusters actifs contre 15 % en semaine 41 ».

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information