Samedi 1er et dimanche 2 octobre, la 11e édition des 24 h du Mur aura lieu à Oloron-Sainte-Marie. Tout le week-end, les meilleurs grimpeurs de la planète s'affronteront, pour une compétition qui s'impose de plus en plus sur la scène internationale.
Les 250 places pour participer au challenge se sont arrachées en seulement 2h30. Un record pour cette compétition qui, au fil des années, a acquis une renommée internationale.
Samedi 1er et dimanche 2 octobre, le club d'escalade le Mur d'Oloron, dans les Pyrénées-Atlantiques, organise la 11e édition des 24 h du Mur. Il s'agit de la seule compétition internationale d'escalade sur le sol Français. Les participants s'affronteront sur l'un des plus grands murs d'escalade de France, de 21 m de hauteur. Au casting, de grands noms venus du monde entier, dont Janja Garnbret, nouvelle championne du monde à seulement 17 ans.
Les règles de la compétition sont simples : pendant 24 heures non-stop, les participants grimperont pour gagner un maximum de points, en enchaînant les 100 voies proposées. Plus la voie empruntée est difficile, plus elle permet de remporter des points.
Pour la catégorie Experts, huit hommes et huit femmes s'affronteront en finale, dimanche à 15 heures. Et, nouveau challenge cette année : un duel de bloc de vitesse, qui promet un spectacle inoubliable. Romain Cabessut, ouvreur international qui a participé à la préparation de l'événement, confie :
On essaye de rester dans la mouvance pour utiliser tout ce qui se fait de nouveau, et surprendre les grimpeurs avec de nouvelles prises et de nouveaux volumes.
L'an dernier, pas moins de 7 000 personnes s'étaient rendues à Oloron-Sainte-Marie pour assister aux 24 h du Mur. Cette année, les bénévoles espèrent dépasser le seuil des 10 000. L'événement sera même retransmis en streaming sur un site internet dédié. En marge de la compétition, des animations, concerts gratuits et repas sont organisés pour rester éveillé toute la nuit. Ce week-end, à Oloron, le spectacle promet d'être au rendez-vous.
► SUIVRE en direct la remise des prix à partir de dimanche, 15h30 :
Les 24 Heures du Mur 2016 par festivisuel