Alerte météo sur les Pyrénées-Atlantiques : le pic d'intensité des vents violents attendu pour 14H

Les Pyrénées-Atlantiques sont toujours en vigilance météo orange jusqu'à 23h. Déjà la nuit dernière le vent a soufflé entre 100 à 177 km/h. Plus de 11000 foyers sont privés d'électricité. Les pistes des stations pyrénéennes sont en cours de fermeture par mesure de précaution. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon ERDF entre 7 000 et 10 000 foyers qui n'ont plus de courant au Pays Basque dans le secteur de la Soule et 1800 foyers en Béarn dans le secteur d'Oloron.  Les agents d’ERDF sont mobilisés pour faire face aux coupures d'électricité générées par ses rafales de vents violents. le record enregistré par par Météo-France  la nuit dernière était de 177km/h à Iraty



Situation actuelle 

Le vent de sud souffle toujours très fort sur les crêtes ouest, avec un vent moyen établi à plus de 100 km/h à Iraty (Pyrénées Atlantiques, 1400m d'altitude) avec de violentes rafales à plus de 150 . Au cours des 2 dernières heures, on a relevé également 165 km/h au pic du midi (Hautes Pyrénées, 2800 m d'altitude) et 119 km/h à Soum Couy (2150 m). Les fortes rafales continuent de concerner le piémont avec 84 km/h à Oloron Sainte-Marie ((Pyrénées-atlantiques, 295m) , 88 à Bustince ( Pyrénées-atlantiques, 212m) et 94 à Socoa et 72 à Biarritz sur la côte Basque.


Evolution prévue 

En marge de la perturbation circulant sur le nord-ouest du pays, le vent de secteur sud s'est renforcé très nettement dans la nuit sur l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et sur la côte Basque. Il continue de se renforcer dans la matinée , avant de commencer à faiblir un peu dans l'après-midi. De violentes rafales sont attendues fréquemment en haute montagne, mais de très fortes rafales risquent également de descendre jusqu'à basse altitude en aval de la chaîne Pyrénéenne.
  • Sur les crêtes Pyrénéennes : les rafales de 110 à 130 km/h se renforcent dans la matinée pour atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets de l'ouest des Pyrénées, voire 150 à 170 km/h sur certaines zones particulièrement exposées (crêtes) .
  • En sortie de vallées orientées sud/nord , les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h , voire 110 km/h dans la matinée et en début d'après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus localement 90 à 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées.
  • -En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales pourraient atteindre 80 km/h cette nuit, et jusqu'à 90 km/h demain mardi (régions urbaines comme Pau par exemple).
  • -Sur le littoral basque : on attend des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, se renforçant dans la matinée pour atteindre 100 à 110 km/h.
A noter que ces vents violents se produisent dans un contexte de douceur et de temps sec sur vers versants nord .
A noter également une forte houle de nord-ouest, croisée au vent de sud, provoque des vagues de l'ordre de 4 à 5m, nécessitant une vigilance particulière aux abords des zones côtières.
Atténuation progressive en première partie de la nuit de Noël par l'ouest. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information