Cinq minutes de recharge et 100 km d'autonomie : Alpha, le premier vélo à assistance électrique fonctionnant à l'hydrogène et fabriqué en série, a été présenté en avant-première mercredi à Biarritz.
Il s'agit de la conception de la société Pragma Industries, basée à Bidart, championne en matière de génération électrique à base de piles à hydrogène. La principale innovation d'Alpha, qui dissimule sa pile dans un cadre un peu plus épais que la moyenne, est sa capacité de se recharger en moins de cinq minutes auprès d'une station de production d'hydrogène dédiée. Autre nouveauté: son autonomie peut atteindre 100 kilomètres, contre quelques dizaines de kilomètres pour les vélos à assistance électrique classiques.
Pragma Industries prévoit de commercialiser 100 unités en 2016 et un millier en 2017 pour un coût de production autour de 2.300 euros. La société vise dans un premier temps les flottes professionnelles et les collectivités. Alpha sera dévoilé au grand public à l'occasion du 22e Congrès mondial des systèmes de transport intelligent (ITS) qui se déroule du 5 au 9 octobre à Bordeaux. Dix vélos seront mis à disposition.