L'homme âgé de 83 ans a été rattrapé par son passé. La plainte de l'une de ses anciennes élèves le conduit pour 7 ans en prison. La cour d'Assises des Pyrénées-Atlantiques a rendu son verdict après 5 jours d'audience où 4 femmes victimes étaient présentes.
Une plainte près de 30 ans après les faits qui donne lieu à une condamnation, ce n'est pas banal. C'est la parole de l'une des victimes qui a tout déclenché. Elle dénonçait à l'époque les agissements de son ancien instituteur.L’accusé Joseph Morié, âgé de 83 ans, est donc reconnu coupable de viols, d'attentats à la pudeur et d'atteintes sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité. Ainsi en a décidé la cour d'Assises des Pyrénées-Atlantiques ce vendredi 22 juin à l'issue d'une semaine de procès.
Pourtant durant l'audience, l'accusé a clamé « Je n’ai jamais violé personne. Physiquement, je ne pouvais pas. » Pour autant, il est condamné à 7 ans d'emprisonnement, soit la peine requise par l'avocate générale justifiant ce matin pour convaincre les jurés : « le nombre de témoignages doit faire la force de conviction ».
Pour rappel, les infractions retenues ont été commises de 1987 à 1994 sur des enfants pensionnaires de l'institut Beaulieu de Salies-de-Béarn. Toutes avaient l'habitude de l'appeler "Monsieur Pierre".