Dans le cadre de la réforme du permis, les bureaux de poste sont maintenant habilités à faire passer l'examen du code. A Anglet, plus de 150 candidats ont passé l'examen en un mois.
La Poste distribue le courrier, réceptionne le courrier...et fait maintenant passer l'examen du code aux candidats. C'est une nouvelle tâche qu'ils peuvent accomplir depuis la réforme du permis.
Pour les candidats, rien ne change, une salle d’examen en vaut bien une autre, mais pour les employés de la poste, c’est un nouvel environnement de travail.
Annie Lapébie, qui y travaille depuis 22 ans, endosse une nouvelle casquette. En un mois, 150 candidats sont venus passer l’épreuve dans son bureau à Anglet.
A 30 euros de frais de dossier par candidat, il s’agit d’une véritable aubaine.
Pays basque / 16 nov : 13 candidats passaient l'examen du code de la route sur la plateforme courrier colis d'Anglet #LaPoste pic.twitter.com/LGmvdtVxC8
— La Poste Presse Aqui (@LGLPpressAqui) 17 novembre 2016
Depuis le 13 juin, les postiers surveillent les sessions d’examen de futurs (ou pas) conducteurs. Dans le cadre du plan « La Poste 2020 conquérir l’avenir », le service public a choisi de se diversifier et de s’ouvrir à d’autres métiers.
Après Anglet, Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz devraient aussi ouvrir faire passer l’examen du code prochainement dans leur bureau de poste.
Retrouvez le reportage de Jean-Pierre Magnaudet et Christian Etchergaray :