Ce devait être une fête en Béarn... elle est malheureusement endeuillée... Lors de la randonnée "On s'y col", un concurrent sexagénaire a fait un malaise cardiaque lors de l'ascension du col de La Pierre Saint Martin. Malgré l'intervention des secours, l'homme n'a pu être réanimé.
C'était vers 9h30 ce dimanche matin, dans cette montée réputée difficile chez les cyclistes, que l'homme a eu un malaise, à 14 kilomètres du sommet de La Pierre Saint Martin.
Le cycliste, pourtant licencié au club de Saint Jean Pied de Port a été pris en charge par ses coéquipiers et ensuite par les pompiers d'Arette qui n'ont pu le réanimer.
Ecoutez le maire d'Arette au micro d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez (au moment de l'interview, il n'était informé que du malaise cardiaque, pas du décès du concurrent).
Une course pour les amateurs de vélo
La randonnée "On s'y col", d'après les organisateurs, "permet aux amateurs de vélo de profiter de la route en toute liberté, de partager un moment de convivialité et de profiter des bienfaits du vélo".Ces jours-ci, c'était aussi l'occasion d'être dans l'ambiance du Tour de France avant son passage le 19 juillet prochain pour un contre-la-montre individuel.
Depuis 2015, l'événement a été créé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et ses partenaires tout au long de la saison estivale.
Ce dimanche, la "promenade" promettait une ascension particulièrement difficile :"26 kms de montée dans la Vallée de Barétous à la frontière espagnole" avec le col de la Pierre Saint Martin et "un passage au milieu de très beaux hêtres".
Une randonnée malheureusment endeuillée par la mort d'un de ses concurrents.