Bayonne se barricade avant le sommet du G7 à Biarritz

Par principe de précaution ou parce que certains ont reçu des consignes, les commerces du centre ville de Bayonne se protègent en vue des violences qui pourraient avoir lieu, en réponse à la tenue du G7 à Biarritz. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De mémoire, ça ne s'est jamais vu à Bayonne, la ville voisine de Biarritz qui accueille le sommet du G7. 
La cité basque fait avec les moyens du bord pour se protéger des effets collatéraux possibles du G7. Des commerçants sont passés à l'action. Ils installent des panneaux en bois pour protéger leurs vitrines. 

C'est juste un principe de précaution. A mon avis, Bayonne sera relativement calme mais il suffit d'un débordement... alors on se protège. 

Romain Barutel, responsable d'un restaurant

"Pour nous on travaille tous les jours, quoi qu'il arrive. Après, on ne sait pas ce qui se passera. On ne s'en prendra pas aux commerces j'espère." résume Nicolas Berniolles gérant du café Guernika. 



A lire aussi : A Biarritz, le G7 ne fait pas que des heureux 
 

Le centre ville tel un camp retranché

Certains ont reçu des consignes pour se protéger en priorité et tout verrouillé. En l'occurence, les cibles privilégiées des altermondialistes et symboles du libéralisme comme les agences bancaires. L'une d'entre elle a posé des plaques en métal. Autant dire que Bayonne va vivre au ralenti dans ce registre là. Le centre ville à des allures de camp retranché.

D'autres pour éviter le pire ou le peu d'activité prévisible font relâche.
Il faut dire que des actions de désobéissance civile sont annoncées par les organisateurs du contre-sommet. Elles auront lieu dimanche à la mi-journée dans le centre de Bayonne, comme à Anglet. Alors que tout rassemblement de cette nature sont interdits plusieurs kilomètres alentour...
 

Perrine Durandeau et Fabien Courtois ont rencontré ces commerçants du centre ville qui se préparent ►
Avec des commerces complètement barricadés, Bayonne prend des allures de camp retranché.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder