Par principe de précaution ou parce que certains ont reçu des consignes, les commerces du centre ville de Bayonne se protègent en vue des violences qui pourraient avoir lieu, en réponse à la tenue du G7 à Biarritz.
De mémoire, ça ne s'est jamais vu à Bayonne, la ville voisine de Biarritz qui accueille le sommet du G7.
La cité basque fait avec les moyens du bord pour se protéger des effets collatéraux possibles du G7. Des commerçants sont passés à l'action. Ils installent des panneaux en bois pour protéger leurs vitrines.
C'est juste un principe de précaution. A mon avis, Bayonne sera relativement calme mais il suffit d'un débordement... alors on se protège.
Romain Barutel, responsable d'un restaurant
"Pour nous on travaille tous les jours, quoi qu'il arrive. Après, on ne sait pas ce qui se passera. On ne s'en prendra pas aux commerces j'espère." résume Nicolas Berniolles gérant du café Guernika.
A lire aussi : A Biarritz, le G7 ne fait pas que des heureux
Le centre ville tel un camp retranché
Certains ont reçu des consignes pour se protéger en priorité et tout verrouillé. En l'occurence, les cibles privilégiées des altermondialistes et symboles du libéralisme comme les agences bancaires. L'une d'entre elle a posé des plaques en métal. Autant dire que Bayonne va vivre au ralenti dans ce registre là. Le centre ville à des allures de camp retranché.D'autres pour éviter le pire ou le peu d'activité prévisible font relâche.
Il faut dire que des actions de désobéissance civile sont annoncées par les organisateurs du contre-sommet. Elles auront lieu dimanche à la mi-journée dans le centre de Bayonne, comme à Anglet. Alors que tout rassemblement de cette nature sont interdits plusieurs kilomètres alentour...
Perrine Durandeau et Fabien Courtois ont rencontré ces commerçants du centre ville qui se préparent ►
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/64/80/a2/51e58684-6070-4c9d-946a-28e258b73d56.jpeg)