Bertrand a lancé l'association EuroVero en hommage à sa femme décédée d'une leucémie. Parti de Norvège en juillet, il souhaite arriver à Saint-Jacques de Compostelle. Nous l'avons rencontré lors de son étape dans le Pays basque.
Près de 6 000 kilomètres pour se reconstruire, pour avancer, et pour agir. Après le décès de sa femme, Véronique, d'une leucémie en janvier, Bertrand a créé l'association EuroVero. Il entreprend alors un périple à vélo, de la Norvège à l'Espagne, pour sensibiliser au don de cellules souches.
Tout au long du chemin, il s'arrête au gré des villages et des rencontres, pour mobiliser autour des cancers du sang et du don de cellules souches (aussi appelé don de moelle osseuse).
Après un passage à Langon en Gironde, France 3 Euskal Herri l'a rencontré lors de son étape au Pays basque mercredi 15 novembre. Il rejoindra ensuite sa destination, Saint-Jacques de Compostelle.
L'idée, c'est de me prouver que je suis capable de redémarrer une nouvelle vie après ce que j'ai vécu.
Bertrandfondateur de l'association Eurovero
"Amoureuse du Pays basque"
Bertrand est tout particulièrement attaché au Pays basque. Il a même fait un crochet pour y passer, alors que la route qu'il suit (l'EuroVelo 3, aussi appelé route des Pèlerins) n'y passe pas. "Véro était amoureuse du Pays basque, nous nous sommes mariés à Saint-Jean-de-Luz il y a un an. C'était important pour moi de repasser sur ses traces", confie-t-il.
Son épouse s'est battue pendant cinq ans contre son cancer du sang et est décédée à l'âge de 42 ans. Elle a pu bénéficier de deux greffes de moelle osseuse. Aujourd'hui, avec EuroVero, Bertrand veut mobiliser sur le don de moelle osseuse et collecter des fonds pour la recherche.
Une chance sur un million de trouver un donneur
Il entend également démonter les idées reçues : en effet, il ne faut pas la confondre la moelle osseuse avec la moelle épinière. Pour les dons, le prélèvement ne se fait pas dans le dos, mais le plus souvent dans le sang. La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules souches qui produisent nos cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes).
La moelle osseuse est donc indispensable à la vie, mais elle dysfonctionne chez les patients atteints de maladies graves du sang. Pour eux, la greffe est souvent l'ultime espoir de guérison. Mais pour cela, il faut trouver un donneur parfaitement compatible, et c’est extrêmement rare : une chance sur un million.
Alors le plus important, c'est d'avoir le plus de monde possible inscrit sur le registre des donneurs, afin de maximiser les chances de trouver un donneur compatible. Une action qui ne coute rien, voilà pourquoi Bertrand encourage tout le monde à s'inscrire.
Pendant son parcours à vélo, il a décidé de rendre hommage aux deux donneurs de sa femme. Après un départ depuis la Norvège, Bertrand a décidé de passer au Danemark puis en Allemagne, les pays des deux donneurs. Après l'arrivée à Saint-jacques de Compostelle, il espère pourvoir "prendre un nouveau départ".