Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne pourrait reprogrammer sa réunion polémique sur "l'accompagnement des personnes à tendance homosexuelles". Deux premiers rendez-vous avaient été annulés après la mobilisation d'associations LGBT.
La polémique semblait éteinte, il n'en est rien. Début mars, le diocèse de Bayonne annonçait l'annulation des réunions d'informations prévues avec le mouvement américain catholique ultra conservateur Courage.
Ces dernières, visaient, selon plusieurs associations LGBT, à encourager les personnes homosexuelles à l'abstinence. Elles rappellent que Courage, "qui organise des thérapies de guérison de l'homosexualité aux Etats-Unis" fait l'objet de "plusieurs plaintes".
Mais, l'évêque de Bayonne ne compte pas s'en tenir là. " Nous sommes dans un régime de liberté d'expression. On n'a pas à entraver l'exercice de quelque association que ce soit, d'une manière qui me semble totalement surréaliste", a déclaré Monseigneur Aillet lors d'une conférence de presse.
"L'homosexualité est une déviance"
Les réunions controversées devraient donc bien avoir lieu, mais en toute discrétion et dans un avenir encore indéfini. De quoi susciter la méfiance de l'association LGBT Bascos/Arcolan. "Le terme aidé est employé, Mais c'est une aide qui est très condescendante et qui part de l'idée que l'homosexualité est une déviance", dénonce Bernard Gachen, président de l'association.
On n'est pas pour empêcher une réunion publique. Mais on veut dire que ce qui est développé est contraire aux lois de la République, qui condamnent l'homophobie.
L'association, qui reste vigilante, assure qu'elle sera de nouveau sur le terrain en cas de reprogrammation de la réunion, afin de pouvoir apporter une contradiction.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine