Bayonne : Une manifestation anti-corrida rassemble une centaine de personnes

© Andde IROSBEHERE
© Andde IROSBEHERE

Ce 15 août à Bayonne se réunit le pro-corrida et les anti. En début d'après-midi déjà une centaine de personnes étaient présentes devant la mairie avec des panneaux "non à la corrida".

Par Anne-Flore Roulette

Des militants anti-corrida se sont réunis ce 15 août dans le centre ville de Bayonne. L'événement a été organisé avec le soutien du Comité radicalement anti-corrida (Crac), de le groupe basque Euskal Herria Bayonne Anti Corrida (EHBAC), et l'association bordelaise de protestion et de défense des animaux, Venus.

Une trentaine de minutes après le début officiel de la manifestation vers 14 heures 30, une centaine de personnes se trouvaient devant la mairie. Le rassemblement s'est fait connaître via les associations mais aussi grâce les réseaux sociaux. Une page Facebook a été créée pour l'occasion et un peu plus de 250 participants potentiels avaient répondu à l'événement.

© Andde IROSBEHERE
© Andde IROSBEHERE


En début d'après midi, quelques-uns des manifestants se sont allongés par terre sur le parvis de la mairie, comme blessés. Autour d'eux, les autres manifestants brandissaient des pancartes variées : "Refusons la torture", "Corrida Basta", "Corrida = assassinat", "Y assister c'est être complice" ou encore "La torture d'un animal aussi culturelle soit elle, reste de la torture".

© Andde IROSBEHERE
© Andde IROSBEHERE


Le groupe a prévu ensuite de se rendre à la poterne puis devant le monument aux morts. Les anti-corridas comptent défiler non loin du regroupement pro-corrida aussi présent en centre ville ce mardi 15 août. 


► Pour voir l'intervention de Carole Saldain, membre du collectif EHBAC :

Bayonne : Une manifestation anti-corrida rassemble une centaine de personnes


Sur le même sujet

Corrèze : les agriculteurs demandent une reconnaissance de calamité agricole

Les + Lus