Dans le quartier de la gare à Bayonne, le Point Accueil Jour vient de rouvrir ses portes, dans un nouveau local mis à disposition par la municipalité.
180 m2, comprenant des douches, des toilettes, et une buanderie. C'est le nouveau centre d'accueil de jour qui vient d'ouvrir ses portes à Bayonne, pour offrir un peu de répit aux personnes sans domicile, mal-logés ou travailleurs pauvres.
L'an dernier, 22 000 personnes avaient été accueillies dans l'ancien espace, fermé pour insalubrité.
"Quand on dort dehors, et qu'on a envie de manger un morceau pour se réchauffer, une petite soupe ou ne serait-ce qu'un morceau de pain, cela remplit le ventre pour donner du courage et aller travailler", témoigne Tony Fabre.
Créer du lien social
Bailleurs sociaux et bénévoles se relaient tous les jours pour faire fonctionner la structure, mais aussi créer du lien social.
"Depuis tant d'années, ils nous connaissent bien, cela leur fait très plaisir quand on les rencontre dans la rue de parler un peu. Ce sont des gens qui ont besoin d'avoir un entourage" explique Jackie Ardanz, Présidente de l'association Point Accueil Jour. La structure cherche de nouveaux bénévoles.