Ce mardi 19 décembre, entre 350 et 400 personnes se sont réunies à la gare de Bayonne pour militer contre le départ de 21 migrants. Ceux-ci ont pris le train pour Pau, avant d'être renvoyés en Italie.
L'émotion est intense. Entre larmes et accolades, les salariés et bénévoles du CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation) de Bayonne doivent dire au revoir aux personnes qu'ils ont côtoyées depuis quelques mois. Mais ils ne sont pas seuls : pas loin de 400 manifestants se sont mobilisées mardi 19 décembre contre le départ des 21 migrants pour Pau d'abord, puis l'Italie, où ils seront très certainement renvoyés dans leurs pays d'origine.
L'émotion était vive entre les manifestants et les réfugiés.
•
© A.Irosbehere
Sur les rails du quai
À midi, bénevoles, salariés, et citoyens de Bayonne se sont réunis devant la gare de Bayonne, pour dire au revoir aux migrants bientôt transférés, mais aussi pour militer contre leur départ. Loin d'une manifestation violente, les chants ont résonné jusqu'à l'arrivée du train, et beaucoup ont témoigné leur affection pour ces réfugiés, la plupart soudanais.Si bien qu'une partie des protestataires n'a pas souhaité quitter les rails du quai où devait arriver le train, occasionnant un retard de 40 minutes. Mais l'engin est tout de même entré en gare, et a emmené les migrants pour Pau. Destination finale : l'Italie.
Plusieurs associations dénoncent le règlement de Dublin.
•
© A.Irosbehere