Cannabis : saisie exceptionnelle à Hendaye à la frontière espagnole

Publié le
Écrit par C. Le Hesran

Encore une belle saisie pour les douaniers d'Hendaye le 12 février, ce qui porte à 1,3 tonnes les interceptions de cannabis à ce poste frontière depuis le début de l'année.

Près de 900 kg d'herbe et de résine de cannabis, la nouvelle saisie à la frontière espagnole est saluée par le ministre lui-même. Elle est qualifiée " d'exceptionnelle".

Le samedi 12 février, les douaniers de la brigade d'Hendaye sont en poste au péage de Biriatou, Pays basque. Lors de leur opération de contrôle, ils sélectionnent un poids lourd se rendant en Hollande depuis l’Espagne. Il transporte du polystyrène, en bloc.

Au premier coup d'œil, rien de suspect. Mais l’inspection de la cabine permet de découvrir un sac contenant de l’herbe de cannabis.

Les agents poursuivent le contrôle du chargement, ce qui permet de découvrir par la suite que les énormes blocs de polystyrène servent en fait à cacher une importante quantité de stupéfiants.

Douane Française

Communiqué de presse

Les investigations se poursuivent et la découverte est de taille 141,5 kg d’herbe de cannabis et 738,7 kg de résine de cannabis dissimulés dans ce chargement. 

Plus modestement, plus tôt le matin, les douaniers d’Hendaye ont intercepté 23 kg d’herbe de cannabis dans un véhicule utilitaire venant d'Esapgne et à destination de la Pologne.

Depuis le 1er janvier 2022, au poste frontière d'Hendaye, les douaniers ont déjà saisi près de 1,3 tonne de cannabis. En 2021, sur l'ensemble du territoire, les douaniers français ont saisi près de 79 tonnes de cannabis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité