C'était une finale entre une paire espagnole et les Labourdins, deux duos en pleine forme. Et Baptiste Ducassou et Eñaut Echeverria l'ont emporté 40 à 31 en 1 h 30.
Le championnat s'annonçait très intense avec deux formations qui se distinguent et de loin. Les Labourdins, Eñaut Echeverria, 25 ans, et Baptiste Ducassou, 31 ans, l'ont emporté en 1H30 face à la paire espagnole Luis Sanchez et Eneko Maiz.
Baptiste Ducassou a été particulièrement en forme et il a permis à son duo de se démarquer, après une début de partie équilibré.
Vous pouvez revivre la finale en cliquant ici :
Les infos d'avant la rencontre
La paire espagnole s'opposait aux Labourdins , les deux ont donc disputé leur première finale.
On retrouve d'ailleurs le tête-à-tête du mois de mars, lors du championnat de France, où Baptiste Ducassou a affronté Luis Sanchez, les deux arrières de chaque équipe.
C'est un duel franco-espagnol. La compétition est ouverte aux Espagnols basques pour que le niveau reste élevé.
Objectif Boina
Les deux équipes entament la finale avec le plein de confiance. Elles étaient attendues à la tête de la compétition. Aucun de ces quatre pelotaris n'a déjà gagné le championnat de France. Baptiste Ducassou a été six fois champion de France, mais en individuel.
Si d'aventure, l'Espagnol Sanchez l'emportait avec son partenaire, il pourrait faire un doublé retentissement puisqu'il est sorti vainqueur du tête-à-tête.
Ducassou et Sanchez se sont déjà illustrés, ils sont aujourd'hui les deux meilleurs du monde.
Ce qui fera la différence ce dimanche, c'est le niveau de leur partenaire respectif.
Les deux équipes sont composées d’arrières costauds et d’avants jeunes et vifs.
Si les arrières Luis Sanchez et Baptiste Ducassou sont des habitués des grandes finales, Eneko Maiz et Eñaut Echeverria joueront leur première finale de Championnat de France Élite pro.
La finale du championnat de France à main nue par équipe Pro A se déroule au trinquet de Bayonne dimanche 30 avril à 11 h. France 3 NoA vous propose de la vivre en direct à partir de 10 h 50. Éric Irastorza, l'ancien champion de pelote, sera le commentateur aux côtés de Benoit Durand, journaliste de Francetelevisions.
Nous l'avons rencontré avant cette série de finales pour évoquer la "légende Irastorza" voyez le reportage de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Fabienne Lanusse.
Rendez-vous dans un vieux trinquet
La finale du championnat de France à main nue par équipe Pro A se déroule à Bayonne, au trinquet. Cette ancienne salle de jeu de paume est attestée dès le début du XVIIe siècle. Elle devient un trinquet à la fin du XIXe, lorsque l'aire de jeux est légèrement modifiée pour permettre la pratique de la pelote basque. Il compte parmi les plus vieux trinquets de France. Ils devront s'adapter à ce nouveau lieu.