Quatre hommes âgés d'une vingtaine d'années sont morts dans un accident de la route ce samedi matin à Bayonne. Tous étaient à bord de la même voiture.
Le drame s'est produit aux alentours de 5 heures ce samedi 16 avril sur l'avenue du Maréchal Soult, une route à deux fois deux voies qui borde une zone commerciale, à Bayonne.
Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert une voiture retournée sur le toit et quatre occupants à l'intérieur.
"Nous avons pu sortir trois victimes et il a fallu procéder à une désincarcération pour la quatrième personne, coincée dans l'habitacle" précise l'officier de permanence du SDIS 64.
Aucune des victimes n'a survécu au choc extrêmement violent de l'accident, elles ont été déclarées décédées sur place.
Ecrasés par la toiture
"Les quatre jeunes hommes ont été écrasés par une toiture qui n'a pas résisté au choc. C'est un drame bien évidemment pour les familles mais aussi pour le pays basque qui est en deuil" a réagit Jean-René Etchegaray le maire de Bayonne qui s'est rendu sur place à 6 heures en compagnie du Procureur de la République.
Ce dernier indique qu'une personne a été témoin de la scène mais n'avait pas encore été entendue en fin de matinée car extrêmement choquée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule, immatriculé en Dordogne, aurait heurté un palmier implanté au milieu des quatre voies avant de se retourner. Pour quelle raison ? Le conducteur a t-il voulu éviter une autre voiture ou a t-il perdu le contrôle ?
Toutes les hypothèses sont étudiées.
Un second véhicule
Le procureur, Jérôme Bourier, confirme la présence d'un second véhicule qui circulait à vive allure, tout comme la voiture accidentée.
"Il y aurait donc peut-être eu une manœuvre d'évitement de la part du véhicule accidenté. Mais il n'y a eu aucun choc, c'est une certitude".
Les deux voitures étaient-elles présentes au même moment ? "Tous les éléments devront être confirmés par l'enquête, par les auditions et les examens techniques" a t-il précisé, ajoutant que, pour l'heure, " il est beaucoup trop tôt pour s'engager sur des éléments précis".
Les quatre victimes étaient âgés de 20 et 21 ans.
Voir le reportage de Perrine Durandeau et Elliott Sentenac :