L'implantation d'une antenne téléphonique de 33 mètres en zone classée inquiète des riverains au Pays basque

À Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques, tout un quartier se mobilise contre le projet d'installation d'une antenne de téléphonie mobile, proche des habitations. Les riverains n'avaient pas été prévenus de son implantation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs de Boucau, le quartier de Canditte est connu pour sa zone boisée. Depuis quelques jours, les riverains sont alertés par un affichage indiquant la future implantation d'un pylône de 33 mètres, une antenne de téléphonie mobile sur un terrain privé.

Le terrain est tout proche des habitations. Pour Carole, mère de famille, cette nouvelle est angoissante. " On a beau avoir des études qui nous montrent qu'il n'y a pas trop d'ondes... J'ai trois enfants en bas âge qui sont beaucoup à la maison. C'est vraiment, pour moi, quelque chose d'inquiétant..." 

Un panneau peu visible

Aucune communication spécifique n'a été diffusée auprès du voisinage tout proche. Ce panneau aurait même été considéré trop discret selon certains voisins, qui estiment que "la démocratie locale n'a pas été respectée. Le panneau même d'information légale de l'autorisation administrative a été caché derrière une haie !"

C'est pourquoi ils se sont organisés en collectif et ont déposé deux recours, l'un en mairie, l'autre au tribunal administratif, pour faire annuler le projet. Ils ne comprennent pas comment cette implantation est possible, alors que la zone est boisée et classée et qu'il s'agit d'un espace naturel sensible.

La mairie se dit impuissante

Sur le site de la mairie de Boucau, on rappelle que "la commune n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser un projet de création ou de modification d’antenne relais, sauf pour non-respect de la réglementation d’urbanisme.
"C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public administratif placé auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui gère l’ensemble du spectre des fréquences utilisées pour toutes les communications sans fils et délivre les autorisations d’implantation"
.

La mairie indique aussi qu'à chaque implantation ou modification d'antenne relais de téléphonie mobile, "les opérateurs mettent un dossier d'information à la disposition des habitants de la commune" : le Dossier d’informations mairie (DIM).

Ce dossier d’information est mis à la disposition des habitants de la commune par le Maire, comme stipulé dans le décret n° 2016-1211 relatif à l’information locale en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques. "Les habitants peuvent formuler des observations dans un délai de trois semaines à compter de la mise en ligne", ajoute la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information